Dans une interview à Mundo Deportivo, on apprend déjà que l’on prononce bien son nom en Grèce « Calathes » même si les Américains disent « Caleitis ». Et aussi que Calathes signifie en grec… Panier ! Nick Calathes (1,98m, 31 ans) qui vient de signer au FC Barcelone était donc prédestiné à ce jeu. Voici ses réponses sur:
La raison pour laquelle il a décidé de quitter le Panathinaikos:
« Je pense qu’il était temps. Le propriétaire a dit qu’il allait partir et j’ai pensé qu’il était temps de changer. Le Barça m’a dit qu’ils m’aimaient et c’était une décision très facile pour moi de venir. Il y aura toujours une grande place dans mon cœur pour le Panathinaikos, mais je suis heureux d’être ici. »
Sur les propositions d’autres clubs:
« J’en avais de nombreuses équipes. Mais pour moi, Barcelone était numéro un dans ma tête. J’ai toujours eu un feeling pour le Barça, pour la façon dont il faisait les choses. J’ai vu l’équipe qu’ils construisaient et j’étais convaincu qu’ils voulaient faire quelque chose de spécial. Je veux gagner des titres, c’est la principale raison pour laquelle je suis venu ici. »
A propos de Sarunas Jasikevicius qu’il a connu comme joueur au Panathinaikos et qui est désormais son coach. Savoir si on pouvait deviner étant joueur qu’il serait un excellent entraîneur:
« Oui, vous pouviez le voir sur le terrain, vous pouviez le voir par la façon dont il connaissait le basket-ball, par son QI pour ce sport, par sa vision du jeu. Il était clair qu’il pouvait avoir une carrière d’entraîneur réussie. Je pensais qu’il pourrait être un excellent entraîneur à l’avenir (…) Il respecte tout le monde, tous les joueurs, mais il est très exigeant car il sait ce qu’il veut et aspire à ce que nous jouions tous de la bonne manière. Il met beaucoup d’énergie dans le travail et les matches mais je ne pense pas que cela affecte (négativement) qui que ce soit.
Sur son duo de meneurs avec Thomas Heurtel:
« Thomas est l’un des meilleurs passeurs d’Europe et je pense que nous formerons tous les deux un bon couple. »