Fallait-il poursuivre à tout prix la saison comme le veulent les ligues allemande, espagnole et israélienne ou la stopper comme l’ont fait les autres ligues nationales puis l’Euroleague après bien des atermoiements ? Si l’on se réfère à une interview donnée à RAC1, il est évident que l’international du FC Barcelone Pierre Oriola (2,08m, 27 ans) n’est pas enthousiaste à l’idée de rejoindre Valence pour la fin de la saison de la Liga Endesa, du 17 au 30 juin.
« Cela n’a aucun sens de se rendre une semaine avant à Valence pour se concentrer sur un hôtel à regardez les musaraignes. Nous venons de deux mois confinés et la question mentale des joueurs est oubliée. C’est une erreur, je vois ça comme nuisible. L’Euroleague a pensé commencer la saison prochaine avec plus de force et que les joueurs se reposent. C’est la bonne décision. L’ACB a voulu aller ailleurs. Je la respecte, mais il y a beaucoup de doutes sur la table. «
Ce que craint le plus Pierre Oriola, c’est le temps passé en inactivité et son corollaire: le risque de blessures.
« Nous sommes très verts. Après deux mois à la maison enfermés, vous perdez le feeling de jour en jour. Le problème physique fera des ravages, j’en suis convaincu « , dit-il.
Photo: Euroleague