« C'est un mot difficile et choquant quand on l'entend, mais j'arrive à un point de ma carrière où je suis déjà vieux, a t-il déclaré. Je me suis senti très aimé. Cela se termine, mais il me reste encore quelques mois pour essayer de donner ce qu'on me demande et profiter de mes coéquipiers. Malheureusement, j'ai eu des blessures. Quand j'ai eu une blessure au dos, on m'a dit que je pouvais avoir encore trois ou quatre années de carrière professionnelle de plus et grâce au travail des physiothérapeutes et des préparateurs physiques du Real Madrid, j'ai pu vivre encore de nombreuses années. Je me sens privilégié."
Rudy Fernandez est professionnel depuis 2003. Il a joué quatre saisons en NBA et après un premier passage au Real Madrid en 2011 en raison du lock-out, il porte son maillot sans discontinué depuis 2012. L'Espagnol a moissonné un nombre considérable de trophées en club et de médailles avec son équipe nationale avec notamment quatre en or à l'EuroBasket, deux à la Coupe du monde, deux finales olympiques. Ses succès et son côté provocateur en font le meilleur ennemi du basket français. Ironie de l'histoire, son ambition est que le tournoi olympique de Paris lui serve de baisser de rideau.
« Cela se termine, le moment est venu de penser à autre chose qu'au basket. Je veux profiter des mois restants. La retraite est un mot difficile et percutant lorsqu’on l’entend. Je dois réaliser le rêve de mon père de vivre de nouveaux Jeux Olympiques."