La naturalisation de Lorenzo Brown (1,96 m, 31 ans) et son incorporation dans l’équipe nationale pour l’EuroBasket 2022 continue de faire des vagues en Espagne. C’est le vétéran du Real Madrid Rudy Fernandez qui est notamment monté au créneau sur le sujet.
« Je l’ai déjà dit au président (de la Fédération, Jorge Garbajosa), en tant que capitaine j’ai dû donner mon avis. Ça ne m’a pas l’air bon. J’ai appris par la presse qu’ils avaient naturalisé ce joueur, qui n’avait aucun lien avec le pays, et il m’expliqué cela, » a commenté le joueur du Real. « J’avais la référence d’avoir joué avec (Nikola) Mirotic et avec (Serge) Ibaka. Ce sont des joueurs étrangers, mais ils ont été formés dans une académie espagnole de jeunes depuis leur plus jeune âge et en ce sens, ils avaient un lien spécial avec notre pays. »
Il a ajouté :
« Si (Lorenzo Brown) est là, il faut essayer de l’aider au maximum car au final il nous aidera aussi à concourir. Mais il y a beaucoup de joueurs espagnols qui ont mérité d’être dans cette position (meneur de jeu de l’équipe nationale) et à la fin, peut-être qu’ils n’auront pas la reconnaissance qu’ils méritent du fait d’avoir signé ce joueur. »
Photo : Euroleague