C’est terminé: le Serbe Svetislav Pesic, 70 ans, n’est plus le coach du FC Barcelone alors que son contrat courait pourtant jusqu’en juin 2021. Le club catalan assure que la décision a été prise il y a plusieurs semaines et n’est donc pas liée à la finale du championnat perdue face à Vitoria (67-69).
«Avant de commencer la phase finale de l’ACB, à Valence, nous avons convenu avec le club que ce serait ma dernière saison en tant qu’entraîneur de l’équipe car mon travail était déjà fait et le moment était venu de donner accès à une autre personne qui assumerait le rôle d’ entraîneur », a affirmé Pesic dans un communiqué.
Pourtant, juste après cette finale, Pesic avait fait une déclaration qui laissait entendre qu’il avait l’intention de demeurer dans le poste de pilotage du Barça:
« Nous savons que nous pouvons mieux jouer et je suis sûr que la saison prochaine, nous ferons un pas en avant et gagnerons des titres. »
Pesic a coaché le Barça, en deux fois, un total de 322 matches pour 235 victoires. Il a gagné une Euroleague (2003), deux Ligues ACB (2003 et 2004), et trois Copas del Rey (2003, 2018 et 2019).
Son départ a ouvert à un retour au Barça de Sarunas Jasikevicius dont il fut le meneur de 2000-2003 et de 2012 à 2013. La nouvelle a été rapportée ce matin par le site Basketnews.lt. Le Lituanien possédait un contrat avec le Zalgiris Kaunas mais il pouvait le rompre sans pénalité. Il n’avait que l’embarras du choix car Fenerbahçe orphelin de Zeljko Obradovic lui avait fait également une offre forcément lucrative. Le charismatique Jasikevicius a donc fait en quelque sorte le choix du coeur.
Avec le Zalgiris Kaunas, le Lituanien a remporté 5 championnats nationaux et a participé au Final Four de l’Euroleague en 2018.
Photo: FCB