Toujours en raison de l’épidémie de coronavirus, toutes les compétitions nationales et internationales prévues dans les prochaines semaines en Espagne se dérouleront à huis clos, ce au moins jusqu’au 5 avril. La mesure a été prise par le Conseil des Ministres.
La situation sanitaire en Espagne est très préoccupante puisque dimanche, le pays ne comptait que 589 cas de contamination et aucun mort alors que mardi soir, on dénombrait trois fois plus de contamination et 36 morts… Soit trois de plus qu’en France, où le premier mort a été recensé il y a plusieurs semaines.
Cette restriction affecte tous les matches de la Ligue Endesa, la Ligue féminine, la Ligue féminine 2, la LEB Gold, la LEB Silver et l’EBA League.
Ainsi, le clasico entre Madrid et Barcelone, qui est programmé pour le dimanche 22 mars se jouera derrière des portes closes.
L’une des équipes insatisfaites de cette mesure est la Montakit Fuenlabrada, qui a publié un communiqué de presse demandant le report des deux rencontres concernées jusqu’à ce qu’elles puissent être jouées devant du public. L’autre est le Bilbao Basket, qui a commenté:
« C’est un scénario sans précédent, donc nous comprenons les décisions bien que le club soit en faveur de la suspension temporaire de la compétition jusqu’à ce que la crise se stabilise pour que ni les employés des club, ni les amateurs, ni les médias ne puissent en être affectés. »
Photo: Rudy Fernandez (Real Madrid, Euroleague)