La Liga ACB escomptait établir un chiffre d’affaire record de 32,9 millions d’euros pour la saison 2019-20 dont la moitié apportée par Endesa -son sponsor naming- et Movistar -la chaîne TV qui retransmet ses matches. Seulement le COVID-19 est passé par là. Malgré tout, en organisant une phase finale avec 12 équipes à Valence à partir de demain et jusqu’au 30 juin elle parviendra à sauver une bonne part de ses revenus.
Bien sûr, en jouant ce tournoi à huis clos, il n’y aura pas de revenus billetterie -30,3 millions d’euros en 2017-18- mais la ligue a mis au point une stratégie astucieuse afin de préserver ceux du sponsoring.
« Nous avons essayé de trouver un modèle mixte pour accueillir tous les sponsors des clubs de l’ACB, » indique à Palco 23 Ricardo de Diego, directeur du marketing de la ligue.
A cet effet, de nouveaux espaces ont été activés à l’intérieur du terrain et aussi dans la zone d’interview et les environs de la salle. L’ACB s’est réservée des espaces premium comme la ligne des lancers et le milieu de terrain pour ses propres sponsors: Endesa, Movistar, El Corte Inglés, Kia et 888 Sport, entre autres. Les sponsors des clubs auront une visibilité chaque fois que leur équipe joue, que ce soit en tant que hôte ou en tant que visiteur .
Autre point essentiel, les équipes qui ne sont pas invitées au tournoi (Manresa, Obradoiro, Séville, Murcia, Fuenlabrada et Estudiantes) auront une visibilité numérique tout au long de la phase finale.
« Il a été voté que seules les équipes qui jouaient le match devraient être présentes sur le terrain, mais nous avons trouvé des formules alternatives pour ne pas abandonner les autres équipes ».
Photo: Palais des sports de Valence