Aller au contenu

Espagne : Tout juste un peu plus d'un quart des joueurs sont Espagnols

A l'aube de la nouvelle saison, les joueurs espagnols sont toujours les parents pauvres de la Liga ACB.

A Baskonia Vitoria (ici Timothé Luwawu-Cabarrot), on ne recrute qu'à l'étranger. ©Baskonia

La saison officielle de l'ACB débutera les 21 et 22 septembre avec la Supercopa à Murcie mais on peut déjà noté que les 18 équipes ont recruté à ce jour 109 joueurs. 41 feront leurs débuts dans la ligue et 68, soit plus de la moitié, ont déjà joué au moins une saison en Espagne comme le Franco-Sénégalais Youssoupha Fall qui a rejoint le FC Barcelone.

Un élément est inamovible depuis plusieurs années : les perspectives sont très sombres pour les joueurs espagnols. Selon une étude de Marca, sur les 232 joueurs officiellement inscrits à ce jour, seuls 62 sont espagnols, soit un triste 26,7%. Et sur les 109 nouveaux signataires, seuls 41 possèdent un passeport espagnol (37,6%).

Encore une fois, Baskonia Vitoria réussi le tour de force de compter AUCUN joueur espagnol dans ses rangs alors que UCAM Murcia (1), La Corogne (2) et Gran Canaria (2) font guère mieux.

Le Real Madrid (6), Grenade (6) et Gérone (6), Barcelone (5) et Saragosse (5) sont ceux qui comptent le plus de nationaux dans leurs effectifs.

La fédération espagnole et les observateurs avertis sont très préoccupés par cette situation qui est nocive pour l'équipe nationale et le développement des jeunes talents, mais visiblement les clubs s'en contre-fichent.

Tous les transferts de l'ACB sont ICI.

Commentaires

Fil d'actualité