Barré à Valence, Tryggvi Hlinason (2,15m, 20 ans) nous annonçait cet été lors de la ligue d’été de Las Vegas qu’il était à la recherche d’un nouveau point de chute en Espagne. Et c’est Obradoiro qui récupère le prospect islandais par l’intermédiaire d’un prêt.
Avec 3 points et 2 rebonds en 6 minutes de jeu en Liga ACB et à peu près autant en quelques apparitions en Euroleague, mais 12 points et 10 rebonds en Liga EBA en 4e division espagnole, Hlinason a prouvé qu’il continuait lentement mais sûrement sa progression. Pour rappel, le géant islandais n’a commencé le basket organisé qu’à partir de l’âge de 16 ans…
A Obradoiro, douzième la saison passée en Liga, Hlinason va poursuivre son apprentissage. Et, pour ce faire, il devrait obtenir davantage de temps de jeu. Le jeune intérieur a en tout cas trouvé un club qui lui ressemble.
« C’est un club et une ville qui me plaisent bien », a commenté Hlinason sur le site officiel de la Liga. « J’ai trouvé mes coéquipiers très sympas aussi. C’est un club très familial. Tout le monde se sent impliqué et c’est très facile de discuter, tant avec les entraîneurs qu’avec mes coéquipiers. Mais en même temps, c’est une structure très professionnelle et c’est très important pour moi. »
« Beaucoup de bons intérieurs sont passés par Obradoiro »
Comme le pivot ukrainien, Artem Pustovyi, passé par St Jacques de Compostelle et désormais doté d’un beau contrat au Barça, ou Maxi Kléber qui évolue en NBA chez les Mavericks, Hlinason veut bénéficier du savoir-faire local en matière de pivots.
Encore brut de décoffrage offensivement, Hlinason doit polir son jeu avec quelques petits moves au poste bas. Avec son envergure, il doit impérativement ajouter un petit tir en crochet à son arsenal !
« Je pense que c’est une bonne décision de venir jouer ici, ne serait-ce que parce qu’ils font de l’excellent travail avec les pivots. Beaucoup de bons intérieurs sont passés par ici. Ils ont travaillé dur et ont trouvé le succès. C’est une belle opportunité pour moi. Je serai comme une éponge chaque jour pour absorber le maximum d’informations et m’améliorer. »
Dans la peinture, Hlinason fera en l’occurrence équipe avec Vladimir Brodziansky, un pivot slovaque qui sort de NCAA et Nick Spires qui arrive de Södertälje, en Suède. En d’autres termes, la concurrence n’est pas tellement farouche et les minutes sont à prendre pour Hlinason.
« On a pas mal de pivots différents. Dans mon cas, je suis un pivot costaud et plus intérieur alors que les autres peuvent shooter et s’écarter du cercle. Je pense qu’on peut bien fonctionner. On a des qualités différentes et, comme on propose des solutions différentes, c’est plus difficile de défendre sur nous. »
Après plusieurs sorties intéressantes avec l’Islande dont un match à 15 points, 8 rebonds et 3 contres face à la République Tchèque en février dernier, Tryggvi Hlinason va désormais disposer d’espaces pour étendre ses ailes en Galice.
Photo : FIBA
Sa belle copie face aux Tchèques :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=34&v=antbQ_g4AXQ