Aller au contenu

Espagne : un Panini 2.0 pour renforcer les liens avec les fans en Liga ACB

Avant-gardiste, la ligue espagnole mise, comme la NBA, sur la blockchain pour s’adapter à un monde en constante évolution.

Avant-gardiste, la ligue espagnole mise, comme la NBA, sur la blockchain pour s’adapter à un monde en constante évolution.

« L’avenir de la Liga ACB passe par la blockchain. » Le PDG de la ligue, Jose Miguel Calleja Bermejo, anticipe les prochaines étapes à franchir pour améliorer le produit que constitue le basket espagnol.

« L’objectif de l’ACB est de trouver la manière dont le fan peut voir le produit de son point de vue, avec tout le contenu à portée de main. Le plus réaliste et actuel est la fameuse blockchain. C’est un environnement qui nous donnera la capacité de créer des micro-marchés en impliquant tous ceux qui veulent partager notre produit », détaille-t-il à Palco23.

La blockchain, ce sont des cartes vidéo virtuelles à collectionner. Le principe : une sorte de Panini 2.0 où des internautes s’échangent des extraits de match. La NBA a ouvert la voie à cette technologie innovante en vendant pour près de 240 millions de dollars de packs de cartes virtuelles à collectionner à plus de 65 000 personnes fin février, lors de son événement NBA Top Shot. La Liga ACB, qui dispose de sa propre application, espère à travers ce même principe adapter ses contenus aux demandes des fans, notamment son jeune public.

« Il est essentiel de déterminer un modèle de ligue professionnelle plus profonde et plus puissante qui se démarque des autres, en créant une marque, à l’image et à la ressemblance de la Liga, de la Premier League ou des Six Nations, qui transcende le sport. Pour y parvenir, l’amélioration de la concurrence est essentielle, car sans un bon contenu, il n’y a pas de bon produit. Ce que nous faisons maintenant va devenir obsolète à court terme« , conclut le PDG.

Photo : Carlos Alocen (Real Madrid)

Commentaires

Fil d'actualité