Une nouvelle convention collective dans le basket espagnol, signée par l’Association espagnole des employeurs de basket-ball et l’Association des joueurs professionnels de basket-ball (ABP) et qui réglemente les droits et les obligations des clubs et des joueurs professionnels jusqu’au 30 juin 2022, entre en vigueur.
L’accord stipule, parmi de nombreux autres points, que la rémunération mensuelle minimale pour les joueurs sera de 28 000 euros. De plus, lorsqu’un club souhaite renouveler le contrat d’un joueur, il doit offrir au moins le même salaire que celui-ci avait avec le contrat précédent.
D’autre part, cette convention établit les conditions du Fonds spécial de garantie qui sert à garantir le paiement de certaines dettes contractées par les clubs auprès des joueurs qui participent ou ont participé aux compétitions organisées par l’ACB. À ce fonds, l’ACB alloue 1,8 million d’euros et les joueurs peuvent recevoir un maximum de 90 000 euros par saison.
L’accord stipule également que les clubs ne peuvent pas disputer plus de 75 matches nationaux par saison, sauf accord, et que l’ACB ne programme pas de compétitions entre le 24 et le 26 janvier. De plus, il est prévu un repos hebdomadaire minimum d’un jour et demi et d’accorder aux joueurs 45 jours calendaires de vacances entre juin et juillet.