L'arbitre Paula Lema a arrêté le week-end dernier le match Bembibre-Spar Girona de Ligue Féminine en raison des insultes sexistes d'un spectateur.
Paula Lema a dû interrompre le match Bembibre-Girona à cause de l'attitude d'un spectateur, qui l'a insultée à plusieurs reprises avec des commentaires violents et sexistes, comme « Putain » ou « Rentre chez toi et nettoie » , jusqu'à ce qu'il lui soit impossible de continuer le match.
Paula Lema espère que sa décision « signifie un pas de plus pour qu'aucune femme ne subisse à nouveau aucun type de violence dans aucun domaine de la vie.» Suite à ces événements, dans un communiqué envoyé ce vendredi à l’agence EFE, Paula Lema a remercié la fédération et l'association des arbitres pour « leur soutien et leur volonté de dénoncer et de condamner ces actes », en plus de remercier ses collègues arbitres pour leur soutien, ainsi que son environnement et sa famille. « J'espère que cela signifie une nouvelle étape pour qu'aucune femme ne subisse à nouveau aucun type de violence dans aucun domaine de la vie », a-t-elle déclaré.
Ainhoa López, joueuse de l'Uni Girona, a commenté : « À ce moment-là, nous ne nous en rendions pas compte. J'étais au courant de la vidéo qui a émergé. Son attitude était sexiste et dégoûtante. C'est intolérable. Si j'avais découvert ce qui se passait, j'aurais arrêté le match et je n'aurais plus rejoué jusqu'à ce qu'ils l'aient expulsé de la salle. Le sport devrait être un espace sûr pour tout le monde et il ne devrait pas être possible de voir ça. »
« Je suis contre ces comportements dans n'importe quel sport, » a de son côté déclaré la présidente de la fédération Elisa Aguilar. « Nous voulons que les espaces soient sûrs mais on ne peut pas tout contrôler. Un individu perd la tête et commence à insulter, on ne peut que constater. J'ai parlé avec le président et il lui sera interdit d'entrer dans la salle. »