Un accord de 3 millions d’euros a été finalisé entre le Real Madrid et Usman Garuba pour qu’il rejoigne la NBA.
Drafté en 23e position par les Houston Rockets, l’international espagnol Usman Garuba (2,03 m, 19 ans) souhaitait se rendre en NBA dès cette saison. Mais étant toujours sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2024, le joueur devait s’acquitter de sa clause de sortie. Un buyout qui s’élève à… 3 millions d’euros.
Selon Marca, le club a accepté, après plusieurs jours de négociations, que le joueur puisse réaliser son rêve. Le jeune pivot paiera sa clause de résiliation en plusieurs versements puisque cette somme ne sera garantie qu’à compter de la deuxième saison de son contrat rookie.
Étoile montante de l’Euroleague, Usman Garuba compilait 3,9 points, 4,0 rebonds en 16 minutes et 39 matches la saison dernière et 5,6 points, 5,3 rebonds, 1,1 passe décisive en 18 minutes en Liga Endesa. Il a également été élu meilleur jeune de la saison en Euroleague et a remporté le titre de Liga Endesa en 2019.
Après Gabriel Deck et Facundo Campazzo, eux aussi rachetés par clauses de sortie, le Real Madrid réalise de nouveau une très belle opération financière. D’autant plus que le Real Madrid a déjà pris les devants en recrutant Vincent Poirier et Guerschon Yabusele, récents médaillés d’argent avec l’équipe de France à Tokyo.
Photo : Euroleague