Aller au contenu

Espagne : vainqueur de Breogán, le Real Madrid termine leader de la phase aller

Dimanche soir en clôture de la phase aller de Liga Endesa, le Real Madrid a maîtrisé sans complexe le Río Breogán (91-73). Les Madrilènes conservent ainsi leur première place au classement.

Dimanche soir en clôture de la phase aller de Liga Endesa, le Real Madrid a maîtrisé sans complexe le Río Breogán (91-73). Les Madrilènes conservent ainsi leur première place au classement.

De retour au WiZink Center après un road trip de quatre matches consécutifs, le Real Madrid n’a pas fait dans le détail ce dimanche soir. Dans une rencontre loin d’être sans enjeu contre le Río Breogán, avec l’occasion de conserver la première place pour les locaux et celle de se qualifier pour la Coupe du Roi en février prochain à Badalone pour les visiteurs, les Madrilènes ont finalement sécurisé sans problème leur 14e succès de la saison en ACB.

Après seulement cinq minutes de jeu, les hommes de Chus Mateo menaient déjà 17 à 8. Et ils n’ont jamais regardé derrière, à l’image de l’international tricolore Guerschon Yabusele, 12 points et 4 rebonds au premier quart-temps, et auteur d’un contre en haute altitude sur Momirov.

Le superbe contre du Français Yabusele, qui a fait chavirer le WiZink Center

Lors du deuxième acte, les deux paniers à 3-points de Mario Hezonja et de notre tricolore Fabien Causeur ont permis aux Madrilènes de compter près de 15 points d’avance. Malgré leurs difficultés dans le secteur défensif, les Galiciens s’en sont remis au deuxième meilleur rebond de la ligue, Ethan Happ (10 points et 9 rebonds à la pause), et à Nemanja Nenadic (13 points) pour maintenir l’écart sous la barre des 10 unites à mi-parcours (46-37).

Porté par Guerschon Yabusele, le Real Madrid tout en contrôle

Mais au retour des vestiaires, le suspens a été tué d’entrée de jeu, l’écart passant à +23 après seulement 4 minutes de jeu (60-37, 24e) et jusqu’à +28 (74-46) en fin de quart-temps. De quoi permettre au coach madrilène Chus Mateo d’ouvrir son banc, et notamment de donner quelques minutes aux quatre Français de l’effectif. La réaction des visiteurs, revenus un temps à -12, fut bien trop tardive pour créer l’exploit.

Les stats des joueurs français contre Breogán :
Yabusele : 15 points, 5 rebonds / Causeur : 7 points, 1 rebond, 1 passe / Poirier : 2 points, 3 rebonds / Cornelie : 2 rebonds

Dans la défaite, notons le match XXL de l’Américain Ethan Happ (19 points, 19 rebonds et 2 passes décisives). Un double-double insuffisant pour faire déjouer le Real Madrid, officiellement champion d’automne avec le même bilan – 14 victoires et 3 défaites – que son premier poursuivant : Barcelone. Un adversaire que la maison blanche retrouvera dès ce jeudi 26 janvier, à domicile, pour le compte de la 21e journée d’Euroleague.

À Madrid.

Boxscore Real Madrid – Breogan / Classement Liga ACB

La rencontre Real Madrid – Breogan est à revoir en replay sur MCS Basket.

Photo : Guerschon Yabusele (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité