Le sélectionneur espagnol est toujours face à un dilemme: sachant que la FIBA n’autorise qu’un seul naturalisé à la fois, lequel choisir entre le Monténégrin Nikola Mirotic (2,08m, 28 ans) et le Congolais Serge Ibaka (2,08m, 29 ans).
Ce fut tout d’abord Ibaka puis Mirotic. Mais pour la prochaine Coupe du Monde, lequel va sortir du chapeau de Sergio Scariolo ? Réponse: dans dix jours. D’après les médias espagnols, Serge Ibaka, médaillé d’or à l’Euro 2011 et d’argent aux JO de 2012, et qui vient d’être sacré champion NBA avec les Toronto Raptors est le favori de l’investiture. Le forfait sur blessure de Pau Gasol impliquerait un changement de stratégie. Moins d’attaque, davantage de défense et apporter du muscle pour rivaliser dans la peinture avec les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la France.
« Ce que Scariolo a déjà expliqué à plusieurs reprises, c’est que sa décision ne sera pas conditionnée par le fait qu’il a passé toute la saison avec Ibaka chez les Raptors », écrit Marca.
De fait, le sélectionneur espagnol a été l’adjoint au sein de la franchise canadienne de Nick Nurse, lequel vient d’accepter le poste de coach de l’équipe du Canada.
Un autre facteur qui pourrait être déterminant: Mirotic est en fin de contrat avec les Bucks et et fonction du marché et des offres qui lui seront faites, il pourrait être tenté de passer un été au frais.
Photo: FIBA