Aller au contenu

Espagne : Vitoria connait son plus mauvais départ depuis 40 ans

L'équipe du Pays Basque se retrouve mal embarquée dans le championnat espagnol.

©Baskonia

Avec trois victoires en neuf journées, et une seule sur les cinq dernières, Baskonia Vitoria est à la peine et la défaite face à Valence (91-116) fait broyer du noir à ses supporters.

« Une défaite honteuse face à un rival majeur de la Liga Endesa, et cela à domicile. Baskonia est plus proche de la relégation que des playoffs, ce qui est confirmé par le pire début de compétition des 40 dernières années. Après neuf journées, nous pouvons dire au revoir à la Copa del Rey. Dans mes souvenirs, je n’ai jamais entendu des huées aussi fortes à la Fernando Buesa Arena. S’il n’y a pas de réaction, je ne sais pas ce qui va se passer, » a écrit le journaliste Rixti Guerra.

En Euroleague, le bilan est un peu meilleur (5 victoires pour 7 défaites) mais avec deux défaites à domicile alors que la Fernando Buesa Arena est réputée en principe ardente.

Markus Howard est la principale cible des critiques. Le meneur américain paraît apathique et il est sur un affligeant 0/21 à trois-points sur les quatre derniers matches d’Euroleague après avoir conclu un 1/11 contre Paris un peu auparavant !

« En tant qu'entraîneur, je suis en colère. Nous devons être une équipe beaucoup plus reconnaissable. Je fais partie de ceux qui pensent qu'on améliore parfois les effectifs en supprimant au lieu de recruter, » a commenté le coach Pablo Laso. C'est lourd de sous-entendus.

Baskonia peut se consoler un peu en regardant l’atmosphère pas plus réjouissante chez les deux géants du basket espagnol. As titrait lundi « le pire Real depuis 2008 » et « un Barça aux portes de la crise ». Il faut évidemment relativiser. Le Real (6-3) est 4e de liga Endesa, le Barça 9e (5-4) et Baskonia plus loin, 14e (3-6).

 

 

Commentaires

Fil d'actualité