Victor Wembanyama a été choisi en première position de la draft NBA 2023 et devient ainsi un joueur des San Antonio Spurs. C'était attendu, c'est désormais acté ce 22 juin 2023 à New York.
Historique. Certes, la décision des Spurs n'est évidemment pas une surprise mais voir un Français être appelé par Adam Silver - commissionner de la NBA - en première position de la draft est un événement inédit et incroyable dans l'histoire du basket tricolore !
Depuis son arrivée en début de semaine à Big Apple, la "hype" autour de Victor Wembanyama est encore montée d'un niveau. Tournée des médias, invitation au match des Yankees, visite de la ville... de quoi patienter sans s'ennuyer avant le grand soir. Puis, la draft 2023 est arrivée. Costume vert foncé couleur "alien", entouré d'une ceinture à l'esprit kimono, Wemby s'est levé le premier et est allé ajouté la casquette des Spurs à sa tenue. Après la traditionnelle poignée de mains avec le boss, le prospect français a réalisé sa première interview post-draft, une séquence où Wemby n'a pas pu retenir ses larmes.
"Au-delà du rêve de gamin que je réalise, la fierté d'être le premier numéro un français est incroyable. Ça m'émeut de fou. Je vais continuer à porter les couleurs haut et fort de la France, c'est l'objectif. Ce n'est que le début."
Les mots de Victor Wembanyama au micro de BeIN Sports
Et les autres Frenchies...
Sur les coups de 2h48 (heure française), Adam Silver a appelé le nom d'un deuxième Français... encore un ancien des Metropolitans 92. Bilal Coulibaly a été sélectionné par les Indiana Pacers. Il était attendu dans les hauteurs de la draft mais peut-être pas forcément à la septième position ! Quatre minutes plus tard, Bilal Coulibaly a été finalement transféré aux Washington Wizards. Tout va très vite en NBA.
Il était 5h passée (heure française) lorsque le premier tour s'est terminé et aucun joueur français n'a été appelé depuis Coulibaly. L'espoir de voir Rayan Rupert être parmi les 30 premiers noms est vain, une mauvaise nouvelle pour celui qui figurait au sein de la Green Room et qui pouvait prétendre à un contrat garanti sur deux ans. Sidy Cissoko et Nadir Hifi n'avaient, quant à eux, pas fait le déplacement dans le Barclays Center pour la draft. Rayan Rupert a finalement été choisi en 43e position et Sidy Cissoko une place plus loin.