Jusqu’au 1er mars, le meneur argentin Facundo Campazzo (1,78 m, 31 ans) doit se contenter de l’ABA League puisque l’Etoile Rouge de Belgrade a été sanctionnée par l’Euroleague pour ne pas avoir respecté son fairplay financier. Campazzo explique avoir demandé la grâce au PDG de l’organisation, Marshall Glickman.
« Je lui ai envoyé un mail, je lui ai demandé de me laisser jouer. J’ai reçu une réponse polie, il a expliqué tous les détails et a dit qu’il ne pouvait rien faire. Je comprends aussi sa position et simplement, ce sont des choses que je ne peux pas contrôler. Je ne peux que m’entraîner plus fort et utiliser cela comme motivation, » a t-il révélé. « Bien sûr que je veux jouer en Euroleague. C’est pourquoi je concentre toute mon énergie sur l’entraînement, je dois travailler plus dur que le reste de l’équipe, car je ne joue qu’un match. J’essaie de m’habituer au mieux à mes coéquipiers, on s’entraîne beaucoup, mais les matchs c’est autre chose. Nous n’avons pas beaucoup de matchs ensemble. »
Ce week-end, lors de la victoire sur Cedevita Olimpija (100-95), l’Argentin s’est fendu de 19 points, 5 rebonds, 5 passes et 3 interceptions en 28 minutes.
« Quand le match s’est terminé et quand j’ai entendu la foule chanter, je me suis juste dit : « F***, je veux jouer vendredi ». Malheureusement, je ne peux pas être sur le terrain. Je serai à côté du terrain pour les encourager. De plus, pendant la semaine, je les torturerai davantage à l’entraînement, pour que l’entraînement ressemble à un match. C’est tout ce que je peux faire.«
A propos d’une éventuelle participation à la fenêtre de février avec l’équipe d’Argentine, il n’a pas donné une réponse définitive :
« Je veux toujours jouer pour l’équipe nationale, ce n’est pas en cause. Je ne pouvais pas le faire souvent parce que je jouais en Euroleague et en NBA, mais maintenant que je ne joue plus en Euroleague, je peux. Il reste encore beaucoup de temps, on verra.«
Photo : ABA League