Aller au contenu

Ettore Messina (coach Milan): « Gregg Popovich est un ami incroyable et le meilleur de la profession »

Le site lituanien 15mn a demandé à Ettore Messina, 60 ans, entraîneur de Armani Milan et de l’équipe d’Italie après avoir été celui de la Virtus Bologne, de Trévise, du CSKA Moscou, du Real Madrid et assistant aux Los Angeles Lakers et aux San Antonio Spurs, comment il a pu franchir les étapes et s’

Le site lituanien 15mn a demandé à Ettore Messina, 60 ans, entraîneur de Armani Milan et de l’équipe d’Italie après avoir été celui de la Virtus Bologne, de Trévise, du CSKA Moscou, du Real Madrid et assistant aux Los Angeles Lakers et aux San Antonio Spurs, comment il a pu franchir les étapes et s’imposer comme l’une des 3-4 références du coaching en Europe :

« Mon entraîneur de l’équipe en jeune, Renato Vianello, m’a inspiré à bien des égards. Ensuite, j’ai rencontré Massimo Mangano. C’était un coach organisé très enthousiaste. J’ai eu l’opportunité de travailler pour Sandro Gamba et Alberto Bucci. J’ai suivi Dan Peterson. J’ai eu la chance d’avoir pu côtoyer de nombreux entraîneurs extraordinaires. Tous les jours, j’essayais de saisir une idée. Mais je pense qu’il est important que chaque coach développe sa propre méthodologie de coaching. Parce que si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez pas transmettre vos connaissances aux joueurs. Par exemple, comment passer de petites choses à des moyens plus complexes. Comment apporter de nouvelles idées. Je pense que la méthodologie d’enseignement est la plus importante dans notre travail. Et puis, bien sûr, le sens des relations. Chaque année, il devient de plus en plus important. Après mes « études », je citerai mes cinq années d’expérience aux côtés de Gregg Popovich. Non seulement il est devenu un ami incroyable, mais je le considère comme le meilleur de notre profession. C’était une opportunité spéciale pour moi. »

Le journaliste lui demande quel est l’ingrédient majeur dans sa réussite et Ettore Messina fait preuve de beaucoup de modestie :

« Vous avez besoin de chance et de gens pour vous donner une chance. Il y a beaucoup de gens qui ont le talent, l’envie, mais ils n’ont pas eu la chance. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir cette chance le. À 23 ans, j’ai été embauché pour travailler comme assistant à la Virtus et encadrer un programme destiné aux jeunes. À 29 ans, ils m’ont offert le poste d’entraîneur en chef. Le président de la Fédération italienne de basket-ball, âgé de 33 ans, m’a demandé de diriger l’équipe nationale. Gregg Popovich, 55 ans, m’a appelé pour que j’aille à San Antonio. Je ne veux pas jouer le timide mais je crois vraiment que même si tout est OK pour vous, si vous n’avez pas de chance, vous pouvez rester dans l’ombre pour la vie. Il y a beaucoup de bons entraîneurs qui n’ont pas eu la chance d’entraîner à un certain niveau, où ils peuvent gagner et être reconnus. Ensuite, obtenez des propositions de bonnes équipes. Les opportunités et les bons joueurs vous donnent une chance. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez être ce que vous voulez. Les gens regardent les équipes de basket comme s’ils allaient au cinéma. Les gens vont au cinéma parce qu’ils y voient Al Pacino, Robert De Niro. Généralement, ils ne savent même pas qui est le réalisateur du film. »

Commentaires

Fil d'actualité