Depuis 10 ans, le Prix de la rue de Trévise récompense des mémoires relatifs au basket-ball. Les étudiants ont jusqu’au 31 décembre pour rendre leur copie.
La Commission Patrimoine de la FFBB et le Musée du basket français ont créé, en 2011, le Prix de la rue de Trévise* pour la recherche historique et socioculturelle en lien avec le basket-ball français. Le but de ce prix est d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles.
Il récompense, tous les deux ans, des mémoires de niveau master I ou II, quelle que soit la discipline. Le Prix est doté de mille euros.
La première édition du Prix de la Rue de Trévise a eu lieu en 2011. Il a été remis en mai 2011, à l’occasion de l’inauguration de l’Espace Muséal de la FFBB, à son lauréat, M. Thibault Roy, pour son mémoire de master 2 Du sport corporatiste au professionnalisme : Le Basket et l’A.S.P.O. Tours, 1913-1998. La deuxième édition du Prix a eu lieu en 2014. Il a été remis en septembre 2014, à l’occasion de l’ouverture de l’Espace Muséal de la FFBB dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. M. Gautier Sergheraert, a été récompensé pour son mémoire de master 2 : Robert Busnel, l’aventurier du basket français (1930-1980). Mme Christelle Bertho a reçu le Prix en 2017, pour la troisième édition du Prix (Titre du mémoire : Un américain à Paris – Exportation pionnière du modèle des YMCA à l’UCJG du 14, rue de Trévise)
La date limite de participation est fixée au 31 décembre 2021.
Qui peut s’inscrire ?
Les rédacteurs de travaux universitaires dont le sujet concerne le basket-ball français, quelle que soit la discipline. Le mémoire doit avoir fait l’objet d’une soutenance, attestée par la délivrance d’un master universitaire.
Pour tout renseignement :
Prix de la Rue de Trévise – Histoire et Patrimoine du Basket-ball
Fédération Française de Basket-Ball – Daniel Champsaur
117, avenue du Château des Rentiers 75013 Paris
Contact au 01 53 94 25 23 ou envoyer un mail
Photo: Christelle Bertho, lauréate en 2017 (Leblanc)