Sauf surprise de dernière minute, la FIBA retiendra le dossier déposé par la France, l’Allemagne, l’Italie et la Croatie pour l’organisation de l’Eurobasket 2015.
Le verdict est attendu ans trois mois, mais si l’on en croit la Fédaration Française, c’est quasi dans la poche.
« Des pays comme l’Ukraine ou l’Espagne font croire que non, mais on est les seuls candidats et on va se battre pour qu’on le reste jusqu’au bout » a révélé Jean-Pierre Suitat, le président de la Fédération lors d’un point presse en Lituanie.
Un temps intéressées par cet évènement, la Belgique ou encore Israël auraient jeté l’éponge, et on comprend donc mieux les certitudes de M. Suitat.
Un nouveau Bercy pour la finale
Dans cette organisation à quatre, il est prévu que chaque pays accueille une poule du premier tour. Pour la France, il s’agirait de Strasbourg.
Ensuite, le second tour serait assuré par l’Allemagne et la France, avec cette fois-ci des rencontres à Lyon ou Dunkerque pour la partie française.
Enfin, toute la phase finale, à partir des quart-de-finale, se déroulerait à Bercy, dans un POPB rénové avec une configuration à 17 500 places.
Si la France récupère autant de matches, c’est tout simplement parce qu’elle finance l’organisation à hauteur de 20 millions sur les 35 qu’exige une telle compétition.