Aller au contenu
EDF FemmeFFBBFIBALivenewsEuro U16Franceitalie

Euro U16 féminin: La France se fait sortir en quart-de-finale par l’Italie, 59-61

Championne d’Europe en titre, l’équipe de France a été vaincue ce soir en quart-de-finale par l’Italie, 59-61. En cause, une avalanche de balles perdues (26 à 15).

Championne d’Europe en titre, l’équipe de France a été vaincue ce soir en quart-de-finale par l’Italie, 59-61. En cause, une avalanche de balles perdues (26 à 15).

Dès les premiers échanges on pouvait avoir la certitude que chaque action, chaque geste seraient contestés. Les Françaises trouvaient en face une défense du même calibre que la leur. Après un quart-temps, les Italiennes avaient réalisé 7 interceptions mais si elles étaient menées 14-17, c’est qu’elles avaient connu de gros problèmes à la finition (5/16).

C’est par des paniers à trois-points que la France creusait un premier écart, 23-16, vite annulé. Les Bleuettes perdaient vraiment trop de ballons. Les deux équipes étaient roue dans roue à la mi-temps (31-30) et heureusement que les Italiennes avaient toujours du mal à conclure sous le cercle (32,4% aux shoots) car les 16 balles perdues des Françaises faisaient mal aux yeux. Une fois encore l’arrière du Centre Fédéral Serena Kessler (1,82m, 14 points et 13 rebonds au total) pétrie de talents s’était mis en valeur.

La zone française enquiquinait les Italiennes qui se faisaient souvent bâcher en-dessous (4 contres au total pour Palmire Mbu). Le score était de 49-38 à la 28e minute. Un avantage réduit à 49-45 à l’issue du troisième quart-temps. Sans Serena Kessler sur le terrain, ça tournait tout de suite moins rond et la paire Meriem Nasraoui/Guilia Natali (37 des 61 points de leur équipe) était très dangereuse.

Les Françaises restaient six minutes sans marquer et leurs rivales opéraient la jonction à 49. On crû qu’un trois-points de Sara Roumy allait les propulser vers la victoire. Que nenni. L’Italie égalisait à 59, faisait la décision sur deux lancers, et défendait très bien sur les derniers assauts français. Deux fois Serena Kessler et une fois Sara Roumy à trois-points ratèrent la cible. Grosse désillusion.

La boxscore est ici.

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité