Faisant preuve d’une grande maladresse quasiment tout au long du match, les Bleuets n’ont pu résister à la furia espagnole (78-64). Les Français joueront la médaille de bronze contre la Grèce samedi en début de soirée.
Les U16 français n’auront pas mené une seule seconde dans leur demi-finale contre l’habituel rival espagnol. Le basket continuant à être un sport dont le but est de mettre la balle dans le panier, les Bleuets ont démontré qu’on ne pouvait gagner un match en shootant à 41 % aux tirs et, pis encore, à un horrible 8/19 aux lancers francs.
Malgré une défense agressive, la France a fait régulièrement preuve d’un manque de concentration et d’une attaque brouillonne, responsable de 20 pertes de balle (les Espagnols faisant « jeu égal » sur ce secteur). Et, en attaque, malgré un jeu relativement élaboré, elle a montré une adresse catastrophique, manquant nombre de tirs ouverts ou faciles.
De surcroît, en face, la pépite Mario Saint-Supery (21 points à 8/19 aux tirs, 6 passes et 5 interceptions pour 19 d’évaluation) a réalisé un show tout juste entaché par quelques gourmandises de soliste. Et il a été plus qu’épaulé par le pivot Jorge Carot, discret mais très efficace (16 points à 8/9 aux tirs, 8 rebonds, 1 contre pour 24 d’évaluation). Côté français, seul Nolan Traoré (20 points à 8/15, 9 passes mais 7 balles perdues pour 14 d’évaluation) a surnagé, alors que Noa Essengue (10 points à 4/10) et Mohamed Diakité (5 points à 2/6 et 6 rebonds) se montraient bien trop timides.
De fait, la France n’a jamais donné l’impression de pouvoir revenir au score, d’autant que les Espagnols se régalaient des passes téléphonées des Bleuets, réalisant pas moins de 13 interceptions.
Pendant que l’Espagne fera face à la Lituanie, victorieuse 77-61 de la Grèce dans l’autre demi-finale, les Français devront surmonter leur déception pour vaincre les joueurs hellènes samedi à 18h45 et décrocher une médaille de bronze.
Boxscore France U16 – Espagne U16
Photo : FIBA