Aller au contenu

Euro U16: La France écarte l’Estonie en cinq minutes, 70-44

En cinq minutes, soit la deuxième moitié du troisième quart-temps, les Français ont eu la peau des Estoniens bien tenaces jusque là (70-44). Leur supériorité athlétique (18 rebonds offensifs) était manifeste mais heureusement que Armel Traore (7/7 à deux-points et 3/4 à trois-points pour 23 points)

En cinq minutes, soit la deuxième moitié du troisième quart-temps, les Français ont eu la peau des Estoniens bien tenaces jusque là (70-44). Leur supériorité athlétique (18 rebonds offensifs) était manifeste mais heureusement que Armel Traore (7/7 à deux-points et 3/4 à trois-points pour 23 points) a rehaussé l’adresse générale qui a longtemps été défaillante. L’équipe de France affrontera demain à 18h45 la Croatie en quart-de-finale.

Entre les balles perdues (6 de chaque côté) et la maladresse estonienne -où plutôt leur entêtement à vouloir scorer sous le cercle avec Victor Wembanyama au centre, 4 contres en… 4 minutes-, le score évoluait poussivement (13-10, 10e).

Les Français étaient collectivement peu inspirés face à des Estoniens qui n’avaient pas froid aux yeux alors qu’on leur avait promis l’enfer. Les Bleuets mettaient visiblement davantage d’application dans la deuxième période de dix minutes mais on en revenait toujours au même, une adresse pas folichonne (36,1%). Si bien que leur avantage était minimale à la mi-temps, 31-28. Heureusement que Armel Traore (10 points à 4/5) n’obéissait pas à la norme.

Le temps passait et les Français étaient toujours embourbés dans la défense des Baltes. C’est leur supériorité en taille et athlétique qui leur permettaient subitement une violente percée en fin de troisième quart-temps: 53-37, avec notamment un alley-oop conclu par Wembanyama puis un autre dunk du géant. Cette fois il y avait des voies d’eau partout dans la coque estonienne.

Le reste est anecdotique. Célèbres pour leur faculté à dégainer à plus de 6,75m, les Estoniens n’ont inscris que 4 paniers primés, privés par les Français de positions confortables.

La boxscore est ici.

Photo: Armel Traore FIBA

Commentaires

Fil d'actualité