En effectuant une superbe remontada face à la Grèce en demi-finale, les Espagnols avaient déjà montré qu'ils ont du caractère. Ils ont récidivé face à la France puisque menées deux fois de 14 points, ils sont revenus sur les talons des Bleuets : de 29-15 à 32-28 avec 10 points de Marcos Zurita, et de 50-36 à 50-46 avec deux trois-points consécutifs pour amorcer la pompe.
Les Français ont appliqué une défense tout terrain dès le début du match et ils ont fait preuve de hargne, de vitesse et d'athlétisme. Le meneur choletais Aaron Towo-Nansi (1,76 m) a contrôlé le tempo et mis des paniers primés à bon escient (16 points, 6 passes) dont le 4e a tué le match. Le puissant Cameron Houindo en double double (20 points et 11 rebonds) et Matthys Mahop (10 points, 7 rebonds et 6 passes) ont été les deux autres principaux contributeurs au succès français.
Les Bleuets, qui ont mené les 40 minutes du match, ont accéléré de nouveau au début du quatrième quart-temps (70-54) et ont suffisamment bien géré leur affaire pour que les Espagnols n'aient pas l'illusion de pouvoir effectuer un come back.
La boxscore est ICI.
Revoir la finale :