Mercredi, l’équipe de France U16 a renversé l’Italie (84-77) pour obtenir à la fois son ticket pour les demi-finales de l’EuroBasket mais aussi sa qualification pour la Coupe du monde U17 l’été prochain.
Les Bleuets ont suivi les pas des Bleus. Au lendemain de la victoire de l’équipe de France A sur l’Italie en prépa, les U16 tricolores ont fait tomber Italie, qui était encore invaincue, en quarts de finale. Et ils ont su faire preuve de mental.
Car les Français avaient subi un 14-0 à cheval entre les deux premiers quarts-temps et accusaient 15 longueurs de retard (18-33, 14e). Mais, sans s’affoler, les Bleuets ont fait parler leurs qualités athlétiques, notamment en contre-attaque, pour revenir au score.
À l’image du contre spectaculaire sur la planche de Nolan Traoré (19 points, 6 passes) qui envoyait ensuite Mohamed Diakité au dunk (12 points, 15 rebonds). Les joueurs de Nicolas Absalon talonnaient ainsi les Transalpins à la pause (39-42).
L’Espagne en demi-finale
Au retour des vestiaires, Noa Essengue, meilleur marqueur de la rencontre (22 points, 11 rebonds), mettait des Bleuets collectifs sur la voie mais les Italiens étaient encore à égalité à 8 minutes du buzzer (63-63, 32e).
Le moment choisi par les Bleuets pour hausser le curseur défensif et enchaîner plusieurs stops consécutives (75-67, 36e). Sérieuse jusqu’au bout, l’équipe de France n’a pas volé sa victoire.
Elle disputera donc le dernier carré, synonyme de qualification à la Coupe du monde U17, où elle sera opposée vendredi soir (21h, YouTube FIBA) à l’Espagne, vainqueur de la Slovénie en quarts.
Boxscore U16 France – U16 Italie / Le tableau de la phase finale
Photo : Erwann Bussing (FIBA)