Très probablement fatigués par leur magnifique prestation d’hier soir face aux Serbes, les Français ont longtemps joué cet après-midi à un rythme bien moins élevé, laissant les Grecs croirent en leur étoile. Un temps ménagé, Victor Wembanyama (2,18m, 15 ans, 8 points, 5 rebonds, 5 contres, 2 interceptions en un peu plus de 18′) a insufflé une grosse dose de confiance dans le money time que les Bleuets ont bien négocié, 59-54.
Le huitième de finale est programmé pour mardi sans doute contre l’Estonie.
L’équipe de France a débuté le match en jouant « petit », c’est à dire sans un seul de ses trois big men et est restée trois bonnes minutes sans marquer. Gênés par la press tout terrain des Grecs, les Bleuets vont d’ailleurs être chiche en points: 5 en 7 minutes. Et seulement 11 au bout du quart-temps contre 12 aux Grecs.
Leur maladresse empêchait les Français de profiter de leur avantage en taille. Victor Wembanyama fit son apparition après 14 minutes de jeu mais n’eut pas d’impact offensif et la cote d’alerte était atteinte car les Grecs savaient mettre quelques tirs extérieurs pour se dégager (13-22). Oui, deux points de totalisé en 8 minutes pour les garçons de Bernard Faure ! Un écart un peu revu à la baisse à la mi-temps (19-25) mais le 7/27 aux tirs et aussi les 9 balles perdues faisaient tâches.
Les Français mettaient ensuite davantage d’énergie mais la finition était toujours défectueuse sinon pour Hugo Mienandi (9 points à 4/5, 5 rebonds) et les Grecs naviguaient à 6-10 points devant (32-38, 30e).
Leur impact physique commençait à porter ses fruits -surtout avec Wembanyama avec qui c’est IMPOSSIBLE de scorer sous le cercle- et les Bleuets passaient pour la première fois en tête à 5 minutes de la fin, 43-42.
Un trois-points de Thomas Llaury, un 2+1 de Yohan Traore (meilleur marqueur de l’après-midi avec 13 points), un stop et deux lancers de Llaury et l’affaire -c’est à dire la première place du groupe qui offre en principe un tableau un peu plus aisé- était dans le sac.
La boxscore est ici.
Photo: Adama-Alpha Bal, FIBA