Vainqueur de l’Italie en demi-finale sur le score de 82-72, la France accède à la grande finale de l’Euro U18.
Malgré un match en dents de scie, les Bleuets s’imposent face à de valeureux Italiens qui n’ont lâché prise que dans le deuxième quart-temps, remporté 28-12 par les Français.
Cette deuxième période aura été marquée par l’agressivité défensive très importante des joueurs de Tahar Assed-Liegeon qui étaient également appliqués en attaque à l’image de Frank Ntilikina, auteur d’une belle interception suivie d’un gros dunk en contre-attaque à quarante secondes de la pause, qui compilait déjà 15 points et 6 assists (26 d’éval) à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Français ne continuent malheureusement pas sur leur lancée et se font rattraper par la formation italienne qui se rapproche à 8 longueurs (48-56) à la fin du troisième quart-temps sur un tir à trois points complètement fou de leur shooteur Davide Moretti (16 points au final à 5/9 à 3pts) au buzzer.
Dans le quatrième quart-temps les Italiens continuent de mettre la pression pour revenir à seulement 4 points des Bleuets (64-60) avant de se refaire distancer par les tricolores sans vraiment les inquiéter.
Meilleur joueur du match, Ntilikina a parfaitement mené les siens vers la victoire. Le meneur de la SIG termine la rencontre avec un excellent 38 d’évaluation en compilant 23 points, 4 rebonds, 5 interceptions et 9 passes décisives.
Les Bleuets ont donc rendez-vous avec la Lituanie demain à 18h45 pour la finale de ce Championnat d’Europe U18.
La box score est ici.