Alors qu’elle est privée de ses deux moteurs, Théo Maledon et Killian Hayes, l’équipe de France U18 a débuté l’Euro à Volos, en Grèce, par une victoire sur la Slovénie (66-52) un peu longue à se dessiner en raison d’une maladresse chronique (35,7% avec un 2/13 pour Timothé Crusol et 3/10 pour Malcolm Cazalon).
Entre pertes de balle (4) et surtout tirs mal ajustés (4/19), les Bleuets étaient menés 11-14 après dix minutes de jeu. C’est grâce à leur puissance physique illustrée par les 7 points et 6 rebonds en 14′ de Moussa Diabate (2,08m), les pénétrations tranchantes de Juhann Begarin (8 points) et leur ardeur défensive que les Français se constituaient un petit pécule avant la mi-temps (24-30).
Longtemps freinée par les initiatives malheureuses de Malcolm Cazalon et une adresse qui avait du mal à être supérieure à 25%, l’équipe de France parvenait enfin à son donner un peu d’air (44-33, 18e) notamment grâce à une bonne série de Mathieu Gauzin.
Pas de quoi s’endormir sur ces quelques lauriers. Dominés physiquement, les Slovènes optimisaient leurs ressources et revenaient à 49-46. Mais leur défense aussi bien au sol qu’aérienne constitue une arme de premier choix pour les Bleuets qui finissaient sur un 13-3. Juhann Begarin (15 points à 6/10) et Mathieu Gauzin (13 points à 6/9) ont compensé en attaque les défaillances de certains de leurs équipiers.
La France affrontera demain la Grèce et lundi la Lettonie.
La boxscore est ici.
Photo: Juhann Begarin (FIBA)