La Turquie a exécuté un parfait match de traînard pour passer devant la France dans le money time et l’éliminer en quart-de-finale de l’Euro U18, 64-69.
Les Bleuets ont beaucoup trop compté sur leurs qualités athlétiques supérieures et les exploits individuels de Malcolm Cazalon (21 points à 7/19). Il est évident que Killian Hayes et surtout Théo Maledon leur auraient apporté une sérénité salvatrice. Il n’y a peut-être pas de surdoués dans l’équipe turque mais au niveau de la qualité du basket, il n’y a pas photo.
L’adresse générale des Français à 35,8% fait mal comparativement à celle des Turcs, 50%, alors que ceux-ci ont pris 21 shoots en moins !
Comme les Croates hier, les Turcs ont fait connaissance directement avec la défense étouffante des Français: 8-0 et 13-2 au bout de 5’50. C’est leur fragilité dans l’adresse à trois-points (1/7) qui empêchait alors les garçons de Lamine Kebe de se faire la belle pour de bon (16-11, 10e).
Les Turcs avaient peu de positions confortables (22 tirs en première mi-temps contre 34 aux Français) mais les optimisaient (45,4% de réussite) si bien qu’ils ne prenaient pas l’eau malgré les coups de boutoir de Malcolm Cazalon (15 points en moins de 15′) et la polyvalence de Juhann Begarin. Leur press tout terrain ralentissait aussi les attaques françaises. La France obtenait tout de même son avantage maximal au buzzer de la mi-temps (39-27).
Les Turcs mettaient en place une zone pour tester la réactivité des Bleuets mais si ceux-ci n’étaient pas super adroits, ils se donnaient quelques secondes chances avec des rebonds offensifs. Si bien qu’après trois quart-temps, l’écart était dans les mêmes eaux: 56-44.
Seulement les Turcs ne perdaient pas confiance et, notamment grâce au small forward Tibet Gorener (4/5 à trois-points pour 16 points), ils donnaient un violent coup d’accélérateur pour infliger un 10-0 aux Bleuets et revenir à 56-54 à 6’50 de la fin. Tout était à refaire. Victime d’une terrible panne de courant, les Bleuets ont en fait mis 5 minutes pour marquer un petit lancer et plus de 6 minutes pour inscrire un premier panier sur un 2+1 de Malcolm Cazalon.
Ce qui devait arriver arriva. La Turquie passa pour la première fois en tête à 60-61 sur un improbable 3-points de Atakan Erdek. Ensuite, elle géra aux petits oignons le money time avec des lancers, deux rebonds offensifs, une interception. Bien trop nerveux les Bleuets qui avaient peut-être pensé avoir gagné le match avant l’heure.
La boxscore est ici.
Photo: Moussa Diabate et Juhann Begarin