Pour le compte des matches de classement de l’EuroBasket, l’équipe de France U18 a écarté la Lituanie (80-60) ce samedi à Izmir (Turquie). Les Bleuets tenteront de décrocher la cinquième place demain, face à l’Israël ou l’Italie, synonyme de qualification à la prochaine Coupe du monde U19.
Un match cette fois-ci contrôlé jusqu’à la fin. Face à la défense de zone lituanienne, les Bleuets ont su faire abstraction de la désillusion de jeudi en quarts de finale. Là encore, ils ont accéléré dans le second quart-temps. Alors à égalité (24-24 13′), l’équipe de France a infligé un 16-2 (40-28 19′), impulsé par Mael Hamon, déjà à dix points à la pause.
À l’inverse du retour des vestiaires loupé contre la Slovénie, les hommes de Lamine Kebe ont su maintenir l’avantage (48-30, 23′). Avec deux dunk consécutifs de Zacharie Perrin (13 points et 6 rebonds), ils enfonçaient les Lituaniens pour définitivement tuer le match.
Une victoire sans trembler afin d’achever une dernière mission : terminer cinquième de cet EuroBasket, synonyme de qualification pour la Coupe du monde U19. Il s’agit du dernier billet accessible puisque seulement cinq équipes européennes pourront s’envoler vers l’Asie l’été prochain.
Boxscore U18 France / U18 Lituanie
Photo : Mael Hamon (FIBA)