Au terme d’un match brouillon, l’équipe de France U18 passe à la trappe dès les quarts de finale de l’EuroBasket. Ce jeudi, à Izmir (Turquie), les Bleuets s’inclinent d’un souffle contre la Slovénie (57-58).
La Slovénie n’aura menée que 36 secondes dans ce match. Et pourtant, c’est bien elle qui l’a remporté face aux Bleuets, qui possédaient pourtant toutes les cartes en main. Les hommes de Lamine Kebe menaient de deux points à trente secondes de la fin, avec la possession (57-55). Mais suite à un passage en force évitable de Sidy Cissoko puis un tir primé du Slovène Nal Belko, la France se retrouvait au pied du mur à six secondes du buzzer (57-58). La dernière possession était à l’image du match, brouillonne (22 pertes de balles, paniers faciles manqués en contre-attaque, avec une adresse médiocre à 39% aux tirs dont 3/19 à longue distance), et les deux dernières tentatives manquaient la cible.
Pourtant, comment les Bleuets ont pu lâcher un match qui semblait maitrisé ? Ils menaient de quinze points à la pause, au terme d’une première période régit par une belle agressivité défensive (31-16, 20′). Tout a glissé dans le troisième quart-temps. En quatre minutes, les Français encaissaient un 0-10 et la Slovénie se positionnait à cinq unités (31-26, 24′). Au final les Slovènes revenaient à deux longueurs, assénant un 10-23 sur l’ensemble du quart-temps. La suite ? Un bras de fer où chacun lançait une série et où les partenaires de Zacharie Perrin vont mener de six points à six minutes du terme (51-45, 36′).
L’équipe de France U18 disputera ce week-end les matches de placement pour la cinquième place qualificative pour la Coupe du Monde. Comme pour son homologue U20, c’est bien en dessous des espoirs placés dans cette belle génération 2004.
Boxscore U18 France / U18 Slovénie
Photo : Melvin Ajinca (FIBA)