Les salles sont trop souvent complètement vides lors des compétitions de jeunes estivales, alors il faut souligner que les 3 500 places de la Shlomo Group Arena de Tel-Aviv -qui sert habituellement à l’Hapoël- étaient toutes occupées hier soir pour le match Israël-Serbie du championnat d’Europe U20.
C’est un évènement important pour le basket israélien comme le souligne l’arrière du Maccabi Tel-Aviv, Deni Avdija, 18 ans, au Jerusalem Post.
«Ça fait du bien. Jouer à la maison avec notre public et dans les installations de notre pays est incroyable. Avoir nos fans à domicile derrière nous est également un avantage considérable. Les Israéliens adorent nous encourager et ils adorent le succès lorsque nous réussissons, ce qui constitue une part importante de notre potentiel de succès dans cette compétition. Nous sommes également conscients du fait que nous représentons le peuple juif du monde entier et nous ferons de notre mieux pour le rendre fier. »
Les Israéliens sont entrées dans la compétition extrêmement ambitieux car ce sont eux les tenants du titre après leur victoire en Allemagne en 2018. Il y a beaucoup d’attente de la part du public israélien.
« Je n’appellerais pas cela de la pression, en tant que basketteurs, nous aimons toujours la compétition au plus haut niveau », a expliqué Avdija. «Mais nous savons aussi que remporter des championnats consécutifs est un défi et que ce ne sera pas facile. Cependant, nous avons une excellente équipe nationale et un excellent entraîneur qui peut tout mettre en place. »
Hier soir, la Serbie a douché les espoirs d’Israël en s’imposant 92-81 malgré les 14 points, 8 rebonds et 6 passes de Avdija. La jeune perle israélienne, qui est entré sept fois en jeu avec le Maccabi en Euroleague la saison dernière, est annoncée dans le top 10 de la prochaine draft NBA tout comme le Français Théo Maledon mais qui lui n’est pas présent à cet Euro.
«Il est difficile de penser à la NBA. C’est excitant, mais j’ai une année complète devant moi et je veux le faire jour après jour et je ne pense pas à l’avenir, le temps passera tout seul. «
Photo: FIBA