Aller au contenu

Euro U20 féminin: La France est tombée sur un os italien, 43-56

Faute à un jeu offensif trop monocorde lourdement pénalisé par la défaillance de sa combo guard Tima Pouye (2/19 aux shoots dont 0/11 à trois-points), la France a chuté ce soir en demi-finale de l’Euro U20 face à l’Italie. Elle a encaissé un terrible 0-14 dans le money time. Les Françaises joueront

Faute à un jeu offensif trop monocorde lourdement pénalisé par la défaillance de sa combo guard Tima Pouye (2/19 aux shoots dont 0/11 à trois-points), la France a chuté ce soir en demi-finale de l’Euro U20 face à l’Italie. Elle a encaissé un terrible 0-14 dans le money time.

Les Françaises joueront demain les Belges pour la médaille de bronze et les les Italiennes seront face aux Russes pour l’or.

On a tout de suite compris que les Italiennes étaient d’un tout autre calibre que les précédents adversaires des Bleuettes surtout défensivement. Les Françaises étaient menées 10-12 au bout du premier quart-temps pénalisées par leur adresse défectueuse (26,3%) dont un 1/9 pour Tima Pouye.

Alors que les Françaises butaient invariablement sur la défense italienne, leurs adversaires alternaient jeu extérieur et intérieur pour se dégager au score (12-20, 13e). Les 2,01m de Serena Manala (5 points et 8 rebonds sur ses 10 premières minutes de jeu) permettait de mettre quelque peu de l’ordre à l’intérieur mais ce n’était pas commode de dérégler le bel ordonnancement italien. La France avait encore cinq points de retard à la mi-temps (22-27).

Les Bleuettes s’en remettaient beaucoup trop à Tima Pouye qui déjouait en attaque et la faillite générale à trois-points (2/15 !) était un handicap lourd à combler. Et pourtant après avoir compté une douzaine de points de retard, les Françaises remontaient à la surface pour revenir à égalité à 39 (8’35). Le momentum paraissait en leur faveur surtout que sur un jump shot de Océane Monpierre, elles prenaient la tête à 3’42 de la fin (43-42).

Et puis… Rideau! Un trois-points italien, une interception/contre-attaque, un autre trois-points et c’était emballé. Honnêtement, c’était aussi mérité. Alors qu’elles ont dominé au rebond (48 à 35), les Bleuettes n’ont pas pu compter sur ce match sur une individualité de la valeur de Sara Madera auteur d’un double double (15 points, 11 rebonds).

La boxscore est ici.

Photo: Hélène Jakovljevic, FIBA

Commentaires

Fil d'actualité