Aller au contenu

Euro U20 féminin: La France s’offre une médaille de bronze

Malgré une première mi-temps pathétique au niveau de l’adresse, l’équipe de France a vaincu la Belgique (50-34) et remporté le bronze à l’Euro U20. La 10e médaille dans la catégorie depuis 2000 et la première depuis 2015. En difficulté depuis quelque temps et notamment face à l’Italie en demi-finale

Malgré une première mi-temps pathétique au niveau de l’adresse, l’équipe de France a vaincu la Belgique (50-34) et remporté le bronze à l’Euro U20. La 10e médaille dans la catégorie depuis 2000 et la première depuis 2015. En difficulté depuis quelque temps et notamment face à l’Italie en demi-finale, la Tarbaise Tima Pouye (18 points à… 6/20, 9 rebonds) est sortie de sa boîte au bon moment mais c’est au final la sobre et efficace Emmanuelle Tahane (8 points, 14 rebonds, 22 d’évaluation) qui a pesé le plus fort dans cette victoire.

L’équipe de France a encore raté beaucoup de paniers « faciles » dans le premier quart-temps mais imposait peu à peu sa puissance et possédait six points d’avantage après dix minutes (15-9), ce qui ne traduisait qu’imparfaitement le 23-7 à l’évaluation.

Les Bleuettes faisaient vivre l’enfer aux Belges dans la peinture. Billie Massey élue dans le meilleur 5 du championnat du monde U19 il y a quelques jours dégustait comme les autres (0/6 aux tirs) mais en captant tout de même 10 rebonds.

Seulement, la maladresse des Françaises était crispante, affligeante, désespérante. Digne des pires bloopers. On eut droit par exemple à deux airballs de suite. C’est ainsi que la France n’eut pendant 9’30 qu’un seul point marqué sur lancer-franc. Merci à Tima Pouye d’avoir inscrit un trois-points sur la dernière attaque française (après 6 échecs), on n’y croyait plus. Voici pourquoi les deux équipes retournèrent aux vestiaires sur un score de benjamines départementales (19-17) avec un 6/35 aux shoots pour les Bleuettes. Soit 17,1%. Avec 24,1%, les Belges faisaient donc beaucoup mieux…

Le coup de chaud de Tima Pouye

Sans une défense en acier, il y a longtemps que l’équipe de France aurait coulé au fond de l’océan. Après trois minutes de disette, il s’est passé un évènement: les Françaises ont mis sans un seul raté 7 points de suite ! C’est sûr que Tima Pouye -pas plus que son coach Jérôme Fournier- ne perdait pas confiance en elle. Sur quatre coups de patte et deux lancers, elle donnait à la France un bon gros bol d’air (41-24, 32e). Les Belges n’avaient plus de gaz et étaient définitivement hors course.

Un chiffre à assumer en commun: le 8/46 à trois-points…

Les stats d’Emmanuelle Tahane sur le tournoi: 9,4 points à 64,9% de réussite, 8,3 rebonds pour 16,4 d’évaluation en 25′ de moyenne.

La boxscore est ICI.

Photos: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité