En battant l’Espagne en finale, 92-84, avec l’appui de fans déchaînés, Israël a remporté pour la deuxième fois d’affilée l’EuroBasket U20. Une grande première depuis 2008.
Alors que la première mi-temps fut serrée (42-42), les Israéliens ont déclenché le feu par la suite inscrivant 50 points lors de la deuxième période.
Deni Avdija a été élu comme attendu MVP du tournoi et hier soir il a cumulé 23 points (9 tirs sur 16), 7 passes, 5 rebonds, 4 contres et 1 interception. Son équipier Yam Madar a assuré de son côté 17 points et 8 passes. Dans le camp espagnol, Miguel Gonzalez a été le top scoreur avec 14 points.
Les Israéliens Deni Avdija et Yam Madar, les Espagnols Carlos Alocen et Sergi Martinez et l’Allemand Philipp Herkenhoff font partie du 5 All-Stars.
Si la finale s’est déroulée devant 3 500 spectateurs dans la Shlomo Arena, ce sont en définitive plus de 20 000 personnes qui étaient sur une liste d’attente pour obtenir un billet.
A noter que la Pologne, la Lettonie et aussi la Serbie se retrouvent reléguées en division B et sont remplacées par le Portugal, la République tchèque et la Belgique.
Photo: FIBA