Aller au contenu

Euro U20 : La France bat la Grèce et prend la première place du groupe

Comme la Grèce avait battu la Serbie (75-73), la France récupère la première place du groupe grâce à sa victoire sur cette même Grèce (68-62).

Aurele Brena-Chemille. ©FIBA

Diable comme ce fut laborieux ! En raison d'une maladresse aux lancers-francs (16/32) et à trois-points (4/21), les Français ont dû attendre les instants ultimes pour récolter les fruits de leur travail défensif, et tout particulièrement de celui du néo-Manceau Noé Penda qui a pris la forme d'un couteau suisse : 16 points à 6/6, 9 rebonds et 2 contres.

Un démarrage foudroyant, mais...

Dans un premier temps, la défense des Français a étouffé les Grecs. Noé Penda marquait le premier panier en cinq secondes, et le France se retrouvait devant à 7-0, puis 18-5. Les Grecs ont tout d'abord résisté avec trois trois-points dans le premier quart-temps puis en construisant leur jeu sur demi-terrain. Malgré une nette domination au rebond (25 à 15 sur les 20 premières minutes), les Bleuets ont perdu de leur superbe au point de voir leurs adversaires revenir à 31-30. Ils ont réussi ensuite à se donner un peu de marge avant la mi-temps (40-33) notamment grâce à l'activité de Romain Domon et les points sur deuxième chance (13 à... 0) et ceux dans la peinture (26 à 10).

Trop de maladresses

Les Bleuets s'engourdissaient sur la défense grecque et avaient beaucoup de mal à contenir Vangelis Zougris (13 points, 16 rebonds), si bien qu'ils se faisaient rejoindre à 42-42 (25e). Dépourvus d'adresse, ils ne parvenaient pas à asseoir leur supériorité athlétique et demeuraient sous la menace des Grecs qui trouvaient une ouverture derrière l'arc quand il le fallait et qui étaient solides sur la ligne de réparation, ce qui n'était pas le cas des garçons de Guillaume Vizade. Malgré tout, on peut noter que les Grecs n'ont jamais mené du match.

L'avance des Français n'était que de trois points (53-50) après trois-quarts du match et les dix joueurs sur le terrain n'arrivaient plus à trouver la cible. Pas très heureux jusque là, Zacharie Perrin payait de sa personne pour débloquer la situation mais gâchait trop de possibilités aux lancers-francs (7/14). C'est encore et toujours en défense que les Français ont assuré le gain du match et la première place du groupe.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité