À Pogdorica, au Monténégro, l’équipe de France U20 a été battue par la Lituanie ce jeudi (79-89), en quarts de finale. Une élimination prématurée provoquée par une première période catastrophique.
On espérait voir un autre visage des Bleuets suite au huitième de finale remporté dans la douleur, hier, face au Portugal. Cela n’a pas été le cas, surtout en première période. Agressés d’entrée, les partenaires de Matthew Strazel ont vite été submergés. Avec cinq pertes de balle dès les quatre premières minutes, ils se retrouvaient déjà largués avec onze unités de retard (0-11, 4′). La défense prenait l’eau et les Bleuets concédaient très vite dix-neuf points de débours (9-28, 9′).
Malgré la réaction française par l’intermédiaire de Brice Dessert, lancé deux fois dans les airs par Jayson Tchicamboud (18-28, 12′), les Français restaient toujours relégués à vingts points de retard dans le deuxième quart-temps. Emmenés par un Mantas Rubstavicius à 23 points (38 au final), la Lituanie virait avec dix-huit points d’avance à la pause (30-48, 20′).
Un sursaut en seconde période trop tardif
Sans doute secoué par leur sélectionneur, Frédéric Crapez, les partenaires de Matthew Strazel montraient alors un autre visage. Le meneur de l’ASVEL inscrivait 12 de ses 25 points dans le troisième acte. Avec un contre de Brice Dessert, deux tirs primés consécutifs d’Ilias Karmardine puis un autre de Jayson Tchicamboud, la France revenait à quatre points (49-53, 27′ ; 19-5 en sept minutes).
Mais ce sursaut d’orgueil était trop tardif. Les Bleuets ne s’approchaient plus (62-69, 33′) malgré les banderilles de Strazel. Avec un bonus acquis dès la troisième minute du dernier acte, les Lituaniens en profitaient. Sur un lancer-franc raté et un rebond offensif plus tard, l’équipe de France encaissait un tir longue distance, quasi rédhibitoire (64-76, 34′).
Les Bleuets manquent donc le dernier carré. Une vive déception pour les vice-champions du monde U19 l’an passé qui visaient le titre.
Boxscore U20 France / U20 Lituanie
Photo : Jayson Tchicamboud (FIBA)