Aller au contenu

Euro U20 : Les Bleuettes écartent le Portugal et retrouvent la République Tchèque en demi-finale

Mercredi soir, l’équipe de France U20 a validé son ticket pour les demi-finales du championnat d’Europe au dépens du Portugal (77-35). Les Bleuettes auront une revanche à prendre vendredi sur les Tchèques, qui les ont battu en phase de groupe.

Mercredi soir, l’équipe de France U20 a validé son ticket pour les demi-finales du championnat d’Europe au dépens du Portugal (77-35). Les Bleuettes auront une revanche à prendre vendredi sur les Tchèques, qui les ont battu en phase de groupe.

Défaite deux fois en trois matches de poules, l’équipe de France U20 était enfin rentrée dans son EuroBasket en huitièmes de finale la veille contre la Suède. Sur leur lancée, les Bleuettes n’ont rien laissé au hasard en quarts de finale.

Le Portugal n’a jamais vu le jour, encaissant un 8-0 dès le début du match. Surtout, les filles de Jérôme Fournier ont complètement dominé en défense, les – maladroites – Portugaises n’inscrivant leur premier panier qu’après de 7 minutes 30 de jeu ! En attaque, Aminata Gueye – 8 points, 4 rebonds – était parfaitement mise en orbite par Pauline Astier (14-8, 10e).

Du reste, les Bleuettes, portées par leur collectif (13 passes décisives à la pause) et malgré une adresse relativement faible (43 % à 2-points), étaient tout de même nettement supérieures aux Lusitaniennes, sans solution offensive en première mi-temps (35-17).

Une revanche à prendre contre la République Tchèque

La deuxième mi-temps fut la copie conforme de la première, avec l’adresse en plus côté français : une domination sans partage. L’équipe de France a déroulé dans le troisième (58-23), jusqu’à porter l’écart final dans le garbage time à + 42 (77-35). Le petit plus : chacune a eu droit à 10 minutes de temps de jeu.

Cette victoire est sans conteste une oeuvre collective mais on peut tout de même souligner les performances individuelles d’Aminata Gueye (18 points à 9/9 aux tirs, 9 rebonds en… 18 minutes), Pauline Astier (6 points, 9 passes, 3 rebonds, 3 interceptions en 19 minutes) ou encore Sara Roumy (12 points en 19 minutes).

Désormais dans le dernier carré, les Bleuettes auront deux matches pour repartir de Hongrie avec une médaille. Le premier, après une journée de repos, sera une revanche contre la République Tchèque, un adversaire qui les avait battu lors du deuxième match de groupe il y a quatre jours (59-54). Le second contre le vainqueur ou le perdant d’Espagne – Italie.

Boxscore Portugal U20 – France U20 / Tableau

Photo : Pauline Astier (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité