Aller au contenu

EuroBasket 2009 : Résumé de la troisième journée du Groupe F

La dernière journée des phases de poule a donc dévoilé le tableau des quarts de finale. A partir de ce soir, après les victoires respectives de la Serbie, Espagne et Slovénie, nous aurons le droit aux affiches suivantes : Russie – Serbie (aujourd’hui 18h15), France – Espagne (aujourd’hui 21h), Turqu

La dernière journée des phases de poule a donc dévoilé le tableau des quarts de finale.

A partir de ce soir, après les victoires respectives de la Serbie, Espagne et Slovénie, nous aurons le droit aux affiches suivantes :

Russie – Serbie (aujourd’hui 18h15), France – Espagne (aujourd’hui 21h), Turquie – Grèce (demain 18h15) et Slovénie – Croatie (demain 21h).

Pour la Pologne, la Lituanie, la Macédoine et l’Allemagne, c’est définitivement terminé.

Lituanie – Serbie 79-89
Avant la démission de Ramunas Bubautas – sélectionneur de la Lituanie -, les baltes avaient enfin retrouvé leur basket. Pas suffisant toutefois pour faire tomber la Serbie. Ces derniers étaient pourtant menés 75-71 à 4min29 de la fin mais un enchaînement de trois points (quatre d’affilé- deux de Velickovic et deux autres de Teodosic – pour arriver à 83-75 à 2m45 du buzzer final) leur a permit de terminer sur un 18-3, s’imposant donc 89-79 au final. Le jeune Milos Teodosic (20 points à 6/8, 12 passes et 4 rebonds en 29 minutes) a encore été exceptionnel alors que Jonas Maciulis (20 points à 6/7 et 5 rebonds en 28 minutes) est sorti de son trou côté lituanien.

Pologne – Espagne 68-90
Ce devait être le match décisif, mais la Pologne à bout de souffle n’a pas tenu la comparaison avec une sélection espagnole qui monte doucement mais sûrement en puissance. Dominée du début à la fin (-9, -16, – 25, – 22), elle n’a pu maîtriser le duo des meilleurs amis Pau Gasol (20 points à 9/11, 5 rebonds, 3 passes et 3 contres en… 18 minutes) / Juan Carlos Navarro (23 points à 7/9 derrière, 3 passes et 2 steals en 22 minutes) ainsi que les shooteurs ibériques auteur d’une réussite exceptionnelle à trois points (13/25 pour l’Espagne!). Côté polonais, Lucasz Koszarek a tenté de donner un souffle de renouveau (17 points à 7/8, 7 passes et 5 rebonds en 33 minutes), en vain.

Turquie – Slovénie 67-69
Pour ce match décidant de la première place du Groupe F, reposer ses cadres n’était pas à l’ordre du jour pour Bogdan Tanjevic, ceux-ci ayant été longuement utilisés dans la victoire contre la Serbie lundi soir. Cela n’a pas empêché leur première défaite de l’Euro – ce qui laisse la seule équipe de France pour l’instant invaincue dans cet Euro – face à une sélection de Slovénie très efficace – battue à une seule reprise par l’Espagne et en prolongation s’il vous plaît – notamment à trois points (13/31 encore hier). Une victoire logique décidée sur un concours de lancers puisque bien que le match fut très serré en deuxième mi-temps (au milieu du second quart temps la Slovénie menait 37 à… 18), l’ancien république de Yougoslavie n’a jamais été mené du match.

Commentaires

Fil d'actualité