La Belgique s’est qualifiée pour son 5e EuroBasket d’affilée grâce à sa victoire sur un Danemark privé de sa star Gabriel Lundberg. L’écart final très important (88-65, soit 23 points) s’est dessiné en deuxième mi-temps.
“Nous étions sans doute un peu nerveux et nous n’avons alors pas suivi assez rigoureusement notre plan de match. Après le repos, ce fut bien meilleur: plus de rigueur en défense, un meilleur contrôle de la partie et puis nous avons mieux partagé le ballon”, a commenté le coach Dario Gjergja pour La Dernière Heure.
Avec 10 points et 14 d’évaluation, le pivot de l’ASVEL Ismaël Bako (2,08m, 25 ans) a joué un rôle majeur dans cette victoire et Dario Gjergja n’a pas manqué de remercier le club villeurbannais et son président Tony Parker d’avoir libéré le joueur alors qu’il y avait un match d’Euroleague face au Bayern Munich au programme.
“Merci à eux pour cet effort qui a permis à Ismaël d’être avec nous ce soir et de nous apporter une grosse aide dans cette qualification«
Les autres Belges de Jeep Elite ont également été de bons contributeurs: 12 points et 5 passes pour Manu Lecomte (Pau), 4 points et 3 rebonds pour Hans Vanwijn (Dijon) et 8 points et 4 rebonds pour Khalid Boukichou (Gravelines).
Les Belges ont un dernier match à livrer face à la République Tchèque avant d’en finir avec ces qualifications.
Photo: Ismaël Bako (FIBA)