Aller au contenu

EuroBasket 2025 : tout savoir sur les adversaires des Bleus dans le groupe D

Si les incertitudes demeurent quant aux profils des équipes à cinq mois de l’Euro 2025, les Bleus connaissent leurs adversaires du premier tour. Ils retrouveront la Slovénie de Luka Doncic, la Pologne, la Belgique, Israël et l’Islande dans le groupe D à Katowice. Décryptage du tirage au sort.

Luka Doncic © FIBA

Ce sont deux vieilles connaissances des Bleus, Nikos Zisis et Rudy Fernandez, qui ont décidé du sort de l’équipe de France à l’EuroBasket 2025. Le Grec, grand artisan de la demi-finale perdue au bout du suspens à l’Euro 2005, et l’Espagnol, véritable bête noire des Bleus pendant toute une carrière et encore en finale du dernier Euro en 2022, réservent-ils encore de mauvaises surprises aux Français ? 

Les deux retraités ont placé la Slovénie (11e au ranking FIBA), la Pologne (17e), qui aura l'avantage d'évoluer devant son public à Katowice, Israël (39e), la Belgique (40e), et l’Islande (50e) sur la route des hommes de Frédéric Fauthoux au premier tour. Un casting abordable en apparence mais aux airs de traquenard puisqu’il faudra par la suite croiser avec le groupe dit “de la mort” avec l’Espagne (5e), la Grèce (13e), l’Italie (14e), la Géorgie (24e), la Bosnie-Herzégovine (41e) ou Chypre (85e) en cas de qualification en huitièmes de finale à Riga (Lettonie). 

C’est dans cette configuration que l’équipe de France visera sa deuxième couronne continentale après 2013. En attendant de savoir quels seront les 12 élus dans chaque nation, si Victor Wembanyama participera ou non après sa fin de saison prématurée avec les Spurs en raison d'une thrombose à l'épaule droite, passons en revue les forces et faiblesses des premiers adversaires des vice-champions olympiques dans le groupe D.

Frédéric Fauthoux, coach des Bleus : « 100% des joueurs nous disent être intéressés pour venir cet été »
Le coach des Bleus, Frédéric Fauthoux, a fait un point suite au tirage au sort de l’EuroBasket 2025 et donné quelques nouvelles de ses joueurs. Voici le verbatim.

Le calendrier de l’EuroBasket 2025 : 

27 août - 4 septembre : Phase de groupes (Riga, Tampere, Limassol et Katowice)
6-7 septembre : Huitièmes de finale (Riga)
9-10 septembre : Quarts de finale (Riga)
Vendredi 12 septembre : Demi-finales (Riga)
Dimanche 14 septembre : Finale et petite finale (Riga)

Le programme des Bleus au premier tour : 

Jeudi 28 août : France - Belgique (Katowice)
Samedi 30 août : France - Slovénie (Katowice)
Dimanche 31 août : France - Israël (Katowice)
Mardi 2 septembre : France - Pologne (Katowice)
Jeudi 4 septembre : France - Islande (Katowice)

Les quatre groupes : 

Groupe A (Riga) : Serbie, Lettonie, Tchéquie, Turquie, Estonie, Portugal
Groupe B (Tampere) : Allemagne, Lituanie, Monténégro, Finlande, Grande-Bretagne, Suède
Groupe C (Limassol) : Espagne, Grèce, Italie, Géorgie, Bosnie, Chypre
Groupe D (Katowice) : France, Slovénie, Pologne, Israël, Belgique, Islande

Formule : les quatre premiers de chaque groupe qualifiés en huitièmes de finale (croisement A-B et C-D en huitièmes de finale)


La Slovénie, l’autre favori

Depuis le tirage au sort, les commentaires sont unanimes sur le Vieux Continent : la Slovénie, 11e nation mondiale, fait partie des gros poissons du groupe D avec les Bleus. Depuis l’arrivée de sa superstar Luka Doncic en sélection, la Suisse des Balkans a toujours fait partie des favoris ou outsiders affirmés, quelle que soit la compétition disputée, avec notamment un titre de champion d’Europe en 2017 et une finale olympique… à un contre de Nicolas Batum près à Tokyo en 2021. Néanmoins, elle reste sur un échec au TQO d’Athènes et n’a pas vu Paris l’été dernier. Le premier coup d’arrêt de cette génération dorée.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité