L’ailier croate Bojan Bogdanovic (2,04 m, 33 ans) a récidivé face à l’Ukraine (27 points, 7 rebonds et 3 passes). Une ligne statistique exceptionnelle… et similaire à celle de mardi contre l’Italie (27 points, 5 rebonds et 3 passes).
Parmi les cadres de la sélection croate, Bojan Bogdanovic est sans doute celui qui assume le mieux la carrure d’un leader silencieux. Dans une compétition où les stars européennes ne manquent pas d’étinceler, le joueur du Jazz répond lui aussi présent. En même temps, il n’avait d’autre choix…
La courte défaite face à la Grèce en ouverture de la compétition et le nouvel échec contre l’Italie il y a deux jours obligeait la Croatie à terminer de la meilleure des manières leur phase de groupe. C’est chose faite contre l’Ukraine, révélation du tournoi (90-85), avec 27 points à 8/16 aux tirs (dont 4/5 à 3-points), 7 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions pour 28 d’évaluation en 36 minutes.
Bojan Bogdanovic n’aura d’autre choix que de continuer sur cette lancée s’il veut aller le plus loin possible dans cet EuroBasket. L’adversaire potentiel de la Croatie en huitièmes de finale pourrait bien être la Serbie de Nikola Jokic.
Photo : Bojan Bogdanovic (FIBA)