La semaine prochaine, les qualifications à l’EuroBasket 2023 vont débuter, et la Fédération Internationale dévoile la première mouture de son désormais traditionnel Power Rankings. La France est numéro 1…
38 équipes sont sur la ligne de départ et les Bleues font donc figures de favorites. Voici ce qu’écrit Paul Nielsen, le spécialiste du basket féminin pour la FIBA à leur sujet :
« C’est une nouvelle ère puisque Jean-Aimé Toupane succède à Valérie Garnier en poste de longue date. Le nouveau playcaller livrera-t-il un premier titre depuis 2009 ? Le voyage commence maintenant ! Sur le terrain, c’est à peu près le même look et la même sensation avec une richesse absolue de talent et de profondeur. Un style de jeu plus divertissant et engageant est sur la liste de souhaits, mais pas autant que de mettre fin à leur séquence de finalistes. Elles ne devraient pas tomber contre l’Ukraine, la Finlande et la Lituanie. »
A noter que les adversaires en question du groupe de la France sont classées très loin dans ces prévisions : Ukraine 21e, Lituanie 25e et Finlande 29e. A lire ICI (en anglais).
Photo : Endy Miyem (FIBA)