Aller au contenu

EuroBasket féminin 2023 : les critères de qualification modifiés

Alors que l’équipe de France féminine aborde deux matches de qualification cruciaux contre la Finlande et l’Ukraine, la FIBA a légèrement modifié ses critères d’attribution des tickets pour l’EuroBasket 2023.

Alors que l’équipe de France féminine aborde deux matches de qualification cruciaux contre la Finlande et l’Ukraine, la FIBA a légèrement modifié ses critères d’attribution des tickets pour l’EuroBasket 2023.

Lors de son conseil d’administration à Paris ce lundi, la FIBA Europe a pris une décision importante à connaître, notamment pour l’équipe de France féminine, actuellement deuxième de son groupe après sa défaite de 19 points contre l’Ukraine en novembre 2021.

L’organisation a approuvé une recommandation de la commission des compétitions concernant les critères de qualification à EuroBasket féminin 2023 stipulant que seuls les vainqueurs de groupe des groupes F et I se qualifient directement pour la compétition et que les quatre meilleurs deuxièmes sur les huit groupes restants se qualifient aussi. Ceci est une conséquence de la décision de retirer la Russie et la Biélorussie des qualifications à l’EuroBasket 2023 (groupes F et I).

Seront ainsi qualifiés pour l’EuroBasket féminin 2023 :
Les deux pays-hôtes (Slovénie et Israël)
Les 10 vainqueurs de groupe
Les 4 meilleures deuxièmes des huit groupes (tous sauf le groupe F et I) 

A noter que si les pays-hôtes, la Slovénie et Israël, terminent premier ou parmi les quatre meilleurs deuxièmes de leur groupe, alors ils libèrent une place pour le 5e et/ou 6e meilleur deuxième.

Cette décision pourrait, par extension, profiter aux membres du – relevé – groupe B où figurent l’Ukraine (2-0), la France (1-1), la Lituanie (1-1) et la Finlande (0-2). Les Bleues affronteront la Finlande à Saint-Chamond ce jeudi et l’Ukraine à Roanne ce dimanche.

Par ailleurs, le conseil d’administration a pris connaissance des chiffres confirmant le succès sans précédent de l’EuroBasket masculin 2022, le classant parmi les meilleurs événements jamais organisés en termes de diffusion numérique.

Photo : Marine Johannès (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité