Aller au contenu

EuroBasket féminin : la Belgique se relance en écrasant la Slovénie, la Bosnie déjà qualifiée

Battues en ouverture jeudi contre la Bosnie, des Belges collectives et combatives ont remis les pendules à l’heure vendredi face à la Slovénie (92-57). Les Bosniennes sont, elles, premières du groupe C grâce à leur nouvelle victoire renversante contre la Turquie (64-54) et déjà qualifiées – a minima

Battues en ouverture jeudi contre la Bosnie, des Belges collectives et combatives ont remis les pendules à l’heure vendredi face à la Slovénie (92-57). Les Bosniennes sont, elles, premières du groupe C grâce à leur nouvelle victoire renversante contre la Turquie (64-54) et déjà qualifiées – a minima – pour les huitièmes de finale.

La Belgique est lancée. Défaites en ouverture contre la Bosnie, les Belges se sont relancées en pulvérisant la Slovénie, victorieuse de la Turquie la veille (72-47). Les favorites de leur groupe n’ont laissé aucune chance à des Slovènes beaucoup trop laxistes en défense en passant un 8-2 en deux minutes puis en prenant déjà… 27 unités d’avance dans le deuxième quart (49-22, 17e). En tête de 26 points à la pause (55-29), les Belgian Cats ont déroulé sans aucune peine en deuxième mi-temps au terme d’un bel effort collectif (six joueuses à plus de 13 d’évaluation) pour s’imposer de 35 unités (92-57).

La star de l’équipe Emma Meesseman a frôlé la perfection et assuré le spectacle (23 points à 10/11 aux tirs, 7 passes, 3 rebonds, 4 contres pour 36 d’évaluation). A noter que la Belgique a distribué 34 passes décisives, ce qui constitue un record dans la compétition depuis 1995. Les Belges restent en course pour une qualification directe en quart de finale, conditionnée par une défaite de la Bosnie face à la Slovénie (dimanche à 12 h) et un succès des Belgian Cats contre la Turquie (dimanche à 15 h). Meilleure évaluation slovène (10) cet après-midi, Tina Jakovina est sortie sur blessure à quatre minutes du terme.

Le sélectionneur belge Philip Mestdagh, futur coach de Saint-Amand, a expliqué les raisons de ce succès et se penche déjà sur la suite : « Nous avons débuté magnifiquement en défendant très dur d’entrée de jeu. Le pourcentage au tir était évidemment bien meilleur aujourd’hui (58,3 %), ça nous facilite les choses (…) Après la défaite d’hier, j’ai donné aux filles un peu plus de liberté pour qu’elles puissent se ressourcer physiquement et mentalement. Ce matin, le staff et moi avons eu une discussion individuelle avec les filles pour se relancer. Je ne peux pas accepter des défaites comme celle d’hier si on veut arriver en quart ou en demi-finale, ce qui est notre objectif minimum. »

Les statistiques de Belgique – Slovénie

La Bosnie impressionne

Plus tôt dans la journée, la Bosnie, nation la moins bien classée au classement FIBA (37e rang) de la compétition et absente à l’EuroBasket depuis 1999, a d’ores et déjà composté son billet pour l’après phase de groupe (le 1er de groupe directement qualifié en quart, les 2e et 3e en huitièmes) grâce à sa nouvelle victoire face à la Turquie moins de 24 heures après celle contre la Belgique (70-55). Un succès renversant alors que les protégées de Goran Lojo étaient menées avant d’aborder le 4e quart-temps (38-44). C’est alors que les Bosniennes ont passé un… 19-0. Suffisant bien sûr pour ne plus être inquiétées dans le money time (64-54). C’est leur deuxième victoire en autant de matches.

« C’était un match très dur mais nous avons montré beaucoup de caractère pour revenir face à un adversaire coriace. Nous étions très fatigués après la victoire hier contre la Belgique. Nous avons montré que nous pouvons jouer les yeux dans les yeux avec n’importe qu’elle autre équipe », confiait le sélectionneur de la Bosnie après la rencontre. C’est la première fois de l’histoire que la Bosnie-Herzégovine se qualifie pour le deuxième tour d’un championnat d’Europe. La Turquie est au bord de l’élimination avant d’affronter la Belgique.

Les statistiques de Turquie – Bosnie

A Strasbourg.

Photo : Emma Meesseman (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité