Sans trembler face à la Slovaquie (67-40), l’équipe de France s’est qualifiée à la fois pour les demi-finales de l’Euro où elle rencontrera samedi la Grèce -le match sera diffusé en clair sur W9- et pour la Coupe du Monde 2018 en Espagne.
Dans l’immense aréna de Prague désertée et animée par la seule troupe des supporters français, les Bleues ont d’emblée imprimé leur marque défensive. Helena Ciak, au poste 5, faisait barrage de son corps et les bonnes mains de Sarah Michel et Olivia Epoupa subtilisaient des balles transformées en contre-attaques.
Les Slovaques ont dû attendre trois minutes et quarante secondes pour marquer un premier point et l’écart est devenu vite conséquent atteignant les quinze points (21-6) à la fin de la première période. Et s’il ne culminait qu’à seize points en première mi-temps (37-21, 19e), on constatait que les Slovaques étaient en sur-régime offensivement broyées par la défense française (7/27 aux shoots). La star de l’équipe Zuzana Zirkova (0 point, -4 d’évaluation au final) n’a jamais semblé paraître autant ses 37 ans, elle qui avait marqué 31 points en barrages contre l’Ukraine.
Le reste du rencontre fut parfois brouillon et ne valut que par deux ou trois coups de patte de Marine Johannès, quelques mouvements défensifs de haut niveau -notamment un super contre de Valériane Ayayi qui a réalisé la meilleure évaluation (17) du match- et savoir qu’elle serait le montant de l’addition. Le 12/55 aux shoots des Slovaques peu athlétiques est davantage dû à la pression française qu’à leur maladresse intrinsèque.
Les Bleues en sont à quatre victoires en autant de matches avec une marge moyenne de 13 points. Elles sont incontestablement montées en régime après leur première sortie tâtonnante face à la Slovénie. C’est comme cela que l’on gère un Euro et Céline Dumerc et sa bande sont devenues au fil du temps des expertes en la matière.
La boxscore est ici.
Photo: Endy Miyem (FIBA Europe)