Les Belgian Cats ont obtenu une deuxième médaille de bronze à l’EuroBasket, après celle de 2017. Une belle récompense, même si leur courte défaite en demi-finale face à la Serbie (73-74) leur reste un peu en travers de la gorge. Gagner une seconde médaille, olympique cette fois à Tokyo, est un objectif pour les coéquipières de Julie Allemand.
« Bien sûr, on a quatre jours de repos avant de se retrouver samedi et puis de s’envoler vers Tokyo le mardi 7. On partira à quatorze dont Ann Wauters, afin de pouvoir attendre le tout dernier moment pour la sélection définitive. On doit naturellement voir comment évolue la main de Jana (Raman). Ce qui est sûr, c’est qu’on part sur les mêmes bases mais avec encore un peu d’expérience en plus et peut-être ce petit extra que constituerait le retour d’une rotation majeure en plus”, explique le coach Philip Mestdagh dans La Dernière Heure.
Le General Manager des Cats, Koen Umans, souligne pour sa part l’excellent état d’esprit général et les sacrifices financiers que font les joueuses.
« La prime convenue en cas de victoire à l’Euro représente… 1,17 % de celle des Diables rouges et 8 fois moins que celle qui attendait les Françaises en cas de succès ce dimanche. En tant qu’ex-MVP des Finals, Emma Meesseman peut prétendre au plus niveau de la grille des salaires en WNBA (NDLR: 190 à 220 000 dollars). Qu’elle choisisse de manière répétée les Belgian Cats et ses copines plutôt que les dollars du championnat américain en dit long sur sa motivation. Emma n’en fait pas mystère : c’est sous le maillot national qu’elle s’éclate le plus !”
Photo: Julie Vanloo (FIBA)