Avant que son équipe aborde l’Euro ce soir, à Valence, le coach espagnol Lucas Mondelo a fait un point sur la situation. On constate qu’il essaye de conserver son optimisme malgré les avatars:
« Le groupe a très bien fonctionné. On a le handicap que ce rassemblement a été plus court que d’habitude, car on a dû aller en France quasiment sans entraînement et puis on n’a eu que cinq matches amicaux. Il y a des joueuses qui ont été blessées, en pleine convalescence… On est très à court de préparation, car certaines joueuses avec du poids dans l’équipe n’ont joué que deux ou trois matchs, mais je suis optimiste car le groupe a bien travaillé, à un rythme et une intensité très élevés ».
A propos des forfaits de Alba Torrens et Tamara Abalde pour cause de Covid-19, il commente :
« Nous avons du malheur avec ce qui s’est passé, ce qui a généré beaucoup de tension. Non seulement la douleur de la perte de deux joueuses pour le groupe, mais nous avons aussi passé cinq jours avec beaucoup de tension, avec des tests PCR quotidiens, en attendant le résultats… Maintenant, nous sommes un peu plus libérés, mais ce ne sont pas les meilleures conditions pour préparer un championnat d’Europe, mais il faut prendre les choses comme elles viennent et ce groupe est clair là-dessus. Je pense que ce mélange de jeunesse et de maturité va nous donner beaucoup de bonheur. Jusqu’où pouvons-nous aller ? Je ne sais pas. «
Photo: Queralt Casas (FIBA)