Aller au contenu

EuroBasket féminin : sensationnelle, la Belgique écrase la Serbie et attend les Bleues en demi-finale !

Portées par Emma Meesseman, auteur du premier triple double de l'histoire de l'Euro, les Belgian Cats de Rachid Meziane n’ont fait qu’une bouchée des tenantes du titre serbes ce jeudi après-midi à Ljubljana (93-53). La Belgique attend le vainqueur de France-Monténégro en demi-finale tandis que la Serbie devra se battre pour obtenir son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Et si c’était l’année de la Belgique ? Déjà impressionnantes en phase de poule, les Belges ont littéralement roulé sur la Serbie, championne d’Europe en titre, en quart de finale de l'EuroBasket. Et cela n’a rien d’un exploit. Le collectif de Rachid Meziane (19 passes décisives en première mi-temps, 35 au final) a dominé de bout en bout, dans tous les secteurs (41 rebonds à 31, 56 % d’adresse dont 13/25 à 3-points contre 31 % pour les Serbes, 9 contres à 2).

Les Belgian Cats ont sorti les griffes d’entrée de jeu, passant un 14-0 en 5 minutes et portant l’écart à +20 après seulement 9 minutes de jeu (28-8) ! Complètement dominées dans la raquette par Emma Meesseman, auteur d'une triple double unique dans l'histoire de l'Euro (15 points à 7/13 aux tirs, 13 rebonds, 11 passes, 5 interceptions), Kyara Linskens (14 points, 8 rebonds, 4 passes et 5 contres) et à l’extérieur par Julie Allemand (15 points à 3/4 à 3-points, 11 passes décisives) et Julie Vanloo (14 points à 4/7 à 3-points), les Serbes ne sont jamais parvenues à stopper l’hémorragie (49-31 à la mi-temps, 71-45 après trois quarts-temps, 75-45 à huit minutes du buzzer, 85-45 à 5 minutes du terme). Une démonstration !

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/676053/emma-meesseman-premiere-joueuse-de-lhistoire-a-inscrire-un-triple-double-a-leurobasket-jadore-marquer-lhistoire/

La Serbie en danger pour Paris 2024

En demi-finale, la Belgique retrouvera le vainqueur du quart de finale entre l’équipe de France et le Monténégro (18h, sur France 4 et beIN Sports). Si les Belges, médaillées de bronze en 2017 et 2021, s’ouvrent en grand le chemin des médailles - et décrochent au passage leur qualification pour le Tournoi de Qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les Serbes sont elles en grand danger.

Cet EuroBasket étant qualificatif pour les JO pour les cinq meilleures équipes européennes, les filles de Marina Majlkovic devront gagner leurs deux derniers matches de classement... et rebondir, après avoir reçu l'une des plus grandes claques de leur histoire !


La Hongrie première qualifiée dans le dernière carré

Un peu plus tôt dans la journée, la Hongrie a arraché le premier billet pour la demi-finale contre la République Tchèque (62-61). Portées par leur naturalisée Cyesha Goree (17 points, 7 rebonds, 4 interceptions), les joueuses de Norbert Szekely ont passé la quasi-intégralité de la partie devant, comptant jusqu’à 17 unités d’avance dans le troisième quart-temps (37-22, 24e), avant de se faire une énorme frayeur et se faire doubler à 11 secondes du terme sur un panier de Katerina Zeithammerova (60-61). Mais, à la suite d’un coup de sifflet inversé après vérification vidéo, les Hongroises ont eu une dernière opportunité à quatre secondes de la fin et l’ont convertie en game winner grâce à Debora Dubei.

De retour en demi-finale pour la première fois depuis 1997, la Hongrie attend désormais de connaître son adversaire. Ce sera le vainqueur de la dernière confrontation du jour, Espagne - Allemagne (ce jeudi à 20h45).

À Ljubljana (Slovénie).

Boxscore Belgique - Serbie / Tableau phase finale

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/674336/guide-eurobasket-feminin-2023-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-competition/


Photo : Juliee Vanloo - Belgique (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité